Initiation à la forêt pour des jeunes patients

par 5 étudiants du BTSA Gestion Forestière

 

Ce 21 mars 2015, cinq étudiants de l’Institut des Sciences de l’Environnement des Territoires d’Annecy (ISETA site de Poisy) ont participé à une animation auprès de jeunes patients du centre hospitalier Annecy-Genevois.

 

Sébastien, Robin, Quentin, Lisa, Boris, et deux membres du corps médical Les BTSA GF en mission à l'hôpital  
Sébastien, Robin, Quentin, Lisa, Boris, et deux membres du corps médical
Sébastien, Robin, Quentin, Lisa, Boris, et deux membres du corps médical

 

Au programme de la matinée: une découverte de la forêt, secteur dans lequel le groupe estudiantin suit ses études. Les blessés d’un jour, tout comme les résidents de plus longue durée, ont pu ainsi faire connaissance avec le milieu arboricole. Les activités, organisées sous forme de quizz ludique autour de trois sens – l’ouïe, la vue et le toucher – ont vu se succéder les bonnes réponses.


Les enfants ont d’abord écouté une compilation auditive de bruits liés à la forêt. Ensuite, la reconnaissance visuelle des végétaux a été abordée, grâce à des échantillons de feuilles recueillis par les étudiants. Pour finir, les apprentis botanistes du bloc de pédiatrie ont pu toucher différents exemples de ce qu’ils peuvent trouver en promenade champêtre. Le but de chacun des ateliers était d’identifier les éléments proposés.

 

Les BTSA GF en mission à l'hôpital (2) Les BTSA GF en mission à l'hôpital (2)  

 

Les forestiers en herbe ont conservé pour trace de cette journée un carnet contenant les réponses qu’ils avaient écrit, ainsi que des beaux souvenirs, qui, un jour, susciteront peut-être des vocations…