Les BTSA Gestion Forestière 1ère année

à la découverte des organismes régionaux de la filière bois à Lyon

La connaissance du fonctionnement et des missions des acteurs de la filière forêt bois est partie intégrante du programme du BTSA Gestion Forestière. En effet toute personne travaillant en forêt ou dans la filière forêt bois a à un moment de sa carrière professionnelle besoin de faire appel aux organismes intervenant dans la filière forêt bois.

 

Les étudiants de première du BTSA Gestion Forestière 1ère année se sont rendus à Lyon le 10 novembre 2014 pour rencontrer le Serfobe (Service Régional de la Forêt, du bois et de l’Energie) et la Région Rhône-Alpes.

Mathilde Massias, responsable du Serfobe, Chantal Faure et Frédéric Gillet, techniciens au sein de ce service, et Matthieu Rousset du Conseil Régional Rhône-Alpes ont expliqué la politique mise en œuvre par leur organisme, leur intervention dans la filière forêt bois, leurs métiers et les perspectives d’avenir.

 

Le Serfobe, administration déconcentrée du Ministère de l’Agriculture, intervient sur les aides aux entreprises, les matériels forestiers de reproduction (plants et graines), le développement du bois énergie dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le traitement des infractions forestières et la mise en œuvre des programmes de développement de la filière forêt bois avec tous les acteurs forestiers.

La Région Rhône-Alpes, collectivité territoriale dont l’exécutif est élu par les électeurs lors des élections régionales, intervient dans la filière forêt bois au titre de sa compétence économique. A ce titre elle soutient la filière

 

Trois changements importants impactant la politique de la filière forêt bois ont été présentés aux étudiants : le regroupement des régions, la gestion des fonds européens par la région et le nouveau fonds permettant le financement des travaux de sylviculture, Sylv’acctes. Les forestiers travailleront dans le futur dans ce nouveau cadre.

 

Les étudiants remercient tous les professionnels qui leur ont présenté leur structure de travail, le cadre de leur intervention dans la filière forêt bois et leur ont transmis leurs visions et leur passion du métier. Ils ont pu se rendre compte de la diversité de leurs métiers, des difficultés et des contraintes rencontrées mais aussi de la nécessité de travailler en réseau avec tous les acteurs de la filière forêt bois dans le cadre du développement territorial et de la mise en œuvre de la gestion durable.

 

Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier