Les Secondes Pro GMNF
élaborent des piquets de clôture « rustiques »
Dans le cadre de leur formation professionnelle les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sont amenés à pratiquer diverses activités liées à la gestion de l’environnement. L’élaboration et la pose de clôtures rustiques en est une.
Les notions de développement durable et de recyclage sont très présentes dans le programme de la formation et c’est à partir de tiges de jeunes Robinier Faux Acacia abattus les semaines précédentes en TP, qu’ils ont façonné ces piquets de clôture. Il est à noter que le Robinier est un bois très durable, qui résiste particulièrement bien aux intempéries.
Lors de ce chantier situé à Sévrier, au bord du Lac d’Annecy, ils ont écorcé les tiges, les ont refendues et ensuite épointées.
L’écorçage s’est fait à l’aide d’une plane de charron ou d’une serpe. Les masses, les coins et la tronçonneuse ont ensuite permis de finaliser le travail.
Les élèves se souviendront de ce TP exigeant physiquement car le maniement sur une journée entière des outils est particulièrement fatiguant pour les bras.
C’est en tout plus de 100 pieux qui ont été élaboré lors de cette journée. Ils seront utilisés pour un futur chantier de gestion des milieux naturels en cours d’année.
Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – enseignants Bac Pro GMNF