Mon stage au Costa Rica

 

 

Bonjour Julien,

 

Peux-tu nous dire dans quel pays tu as effectué ton stage et avec quel organisme?

 

J'ai effectué mon stage au Costa Rica, un pays latin d’Amérique Centrale, au sein de L'institut National d'Investigation et de Services Forestiers (rattaché à l'université nationale costaricienne des sciences de la terre et de la mer). Cet institut réalise des recherches et publie des conclusions sur le secteur forestier, plus particulièrement sur l'agro-foresterie, la plantation, le clonage, et la biodiversité. Pour ma part, j'ai travaillé dans le secteur de la biodiversité, où j'ai réalisé une étude sur une mangrove située au Nord-Ouest du pays.


Qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce stage à l'étranger?

 

Je souhaitais ouvrir mon champ de vision sur la gestion forestière, en l'enrichissant d'une vision internationale.

En effet, je pense que l'on a vite fait de se conditionner à des manières de pensées, qui nous précédent et qui sont très localisées.... C'est pourquoi, lors de ma phase d'apprentissage, je trouvais intéressant d'entendre plusieurs « sons de cloches ».

Mais également, et tout simplement, pour l'aventure...Et pour la réalisation d'un projet. Partir d'une idée, construire, puis expérimenter et revenir. Je pense que j'avais besoin de me prouver que j'en étais capable, et je l'ai été ! Maintenant j'ai envie de repartir... mais ailleurs ! 


Raconte-nous un peu ton stage, autrement dit ce que tu as fait sur place ?

 

Sur place, j'ai préparé tout d'abord mon étude sur le terrain et je me suis familiarisé avec ce nouvel écosystème, que je ne connaissais pas.

Puis je suis parti dans le nord pour réaliser le relevé de terrain, où j'ai collecté énormément de données, telles que les coordonnées des individus, leurs diamètres, ou encore les conditions des arbres (illumination et forme du houpier, etc.).

Enfin, de retour, j'ai analysé ces données en les comparant à celles de 2012, puis j'ai réalisé une proposition d'amélioration.

 

En quoi ce stage est-il en lien avec ta formation ?

 

La mangrove est un écosystème complet, qui comporte une partie forestière. Cette dernière est la partie la plus représentative de l’état sanitaire de tout l’écosystème. C'est pourquoi j'ai étudié les peuplements arborés, ce qui rentre tout à fait dans le domaine de compétence du forestier, bien que les conditions de vie des arbres dépendent de facteurs plus complexes dans une forêt immergée...


As-tu rencontré des difficultés particulières lors de ce stage ? 

 

Évidement ! La langue au début, puis la culture, et la manière de travailler sur place, qui est bien différente de la nôtre. En effet, la ponctualité, l'organisation du travail, ainsi que la remise en question sont des notions qui recouvrent une définition propre à chaque culture, et de surcroît à chaque personne. Comme nous étions les premiers étudiants à réaliser un stage dans la structure, je pense que nous étions en quelque sorte le « test »...avec tous les désavantages que cela implique tel qu' un manque de préparation commune.

 

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté, personnellement et professionnellement ? 

 

Personnellement, ce stage m'a permis de m'ouvrir à une nouvelle culture et m'a donné le goût du voyage en immersion complète. Je parle maintenant l'espagnol, et je crois avoir mieux identifié à quel point la culture impacte nos fonctionnements. En effet, je pense fondamentalement que les humains sont les mêmes à chaque extrémité du globe ; c'est la culture qui les façonne. Et nous sommes tous façonnés par cette grande identité qui nous précède, et que l'on nous lègue au fil de notre éducation.

Sur le plan professionnel, cette expérience m'a démontré mon adaptabilité et ma capacité d’intégration. Elle m'a donné confiance en mes capacités à apprendre et à comprendre une manière de travailler, tout en gardant mon avis propre sur celle-ci.

 

Comment comptes-tu valoriser cette expérience à l'avenir ?

 

L’expérience sera valorisée dans mon CV, et lors de mes futurs entretiens d'embauche.

En ce qui concerne ce qu'elle m'a apporté, cela fait désormais partie de moi et je le valorise à chaque instant.

 

Conseillerais-tu à d'autres jeunes de partir à l'étranger ? 

 

Oui je pense que le voyage est une école de vie.... et qu'il est bon d'y faire un tour.

On comprend mieux notre personnalité et on prend du recul, on rencontre des gens dont les valeurs nous dépassent parfois ….

Tout cela est bien inspirant, et bénéfique professionnellement, alors pourquoi se priver ?!

 

Julien, BTSA Forêt 2ème année. Décembre 2017