TP de taille fruitière

pour les apprentis Bac Pro Aménagements Paysagers

Dans le cadre d’un MAP (Module d’Adaptation Professionnel) les apprentis de la classe de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont reçu une initiation à la taille fruitière dans le verger expérimental de Poisy.

 

Ce mercredi 11 mars, équipés de scie et sécateur, les apprentis ont appris et mis en pratique, les techniques de taille fruitière pour un verger de production intensif.

 

Encadré par Isabelle GENIVET, technicienne expérimentée sur le verger, cette journée fut intéressante et permis aux apprentis de mettre en application la théorie apprise quelques heures plus tôt en cours. En effet, au préalable, 6h00 de cours ont d’abord été nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un verger, la plantation des fruitiers et le vocabulaire particulier auquel il fait appel (scion, gobelet, ½ tige, palmette…). Le développement des végétaux, les porte-greffes, les variétés à choisir en fonction de l’exposition, du sol et de l’altitude ainsi que les techniques de taille ont aussi été abordés avec leur vocabulaire approprié (bourses, lambourdes, coursonnes, bourgeons à fruits et à bois…). Puis, 6h00 durant, une partie du verger produisant des pommes « Idared » et « Pinova » en culture conventionnelle a donc été taillé sous l’œil avisé d’Isabelle.

 

L’apprentissage de ces règles de base pour la taille fruitière fait appel à des notions particulières, importantes pour les apprentis car nombre de leurs entreprises pratiquent en février-mars ce type de taille chez des particuliers. Une expérience de plus, très appréciée des apprentis et des entrepreneurs paysagistes.

 

Rendez-vous en automne pour la récolte si la taille a été efficace.

Merci à Isabelle pour ces précieuses explications.

 

Rédaction et photos : BR