Voyage d’étude dans l’Hérault

pour les Terminales GMNF

Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.

 

Les élèves ont ainsi passé une semaine entre Montpellier et Sète pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.

 

Un après midi a été consacré à l’Etang de l’Or, immense étang littoral de plus de 10 km de long, situé vers Palavas. Après avoir été accueilli en mairie par un garde et une chargée de mission du SYMBO, syndicat coordonnant la gestion de la zone, les élèves ont arpenté ce grand espace naturel. Les intervenants ont notamment présenté la lutte contre le ragondin et le rat musqué, deux espèces invasives qui sapent les berges et les digues de l’étang.

 

Sur le site du Scamandre, autre grande zone humide de la Camargue gardoise, des sentiers et des observatoires sont aménagés pour les observations naturalistes : les élèves ont pu se familiariser avec des espèces emblématiques de ces marais fragiles  comme les ibis, échasses, tadornes, busards des roseaux et de nombreux autres oiseaux d’eau.

 

Une autre journée a été passée en compagnie de 2 animateurs des Ecologistes de l’Euzière, importante association de l’Héraut. Le matin, une pêche dans la rivière du Lez a ainsi permis d’effectuer un Indice Biologique Global Normalisé (ou IBGN). Ce travail permet, en identifiant les invertébrés collectés de déterminer la qualité biologique du cours d'eau. Armés d’épuisettes et de bottes la classe a ainsi pêché et déterminé toute une foule de petits êtres vivants et constaté que cette rivière était d’une très bonne qualité. L’après midi a été réservé à la découverte des garrigues de l’arrière pays.

 

D’autres visites ont eu lieu, notamment celle des marais du Méjean. Deux gardes du littoral (l’un d’eux est un ancien élève de l’Iseta) ont guidé les élèves dans ce site sensible et présenté des pièges-cages à sangliers, utilisés pour limiter les populations de ce mammifère envahissant. Le piège est ici préféré aux battues qui ont été abandonnées du fait du dérangement qu’elles causaient à la faune. Là encore de belles espèces ont pu être observées, notamment des cigognes blanches qui commençaient leur nidification.

 

Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue du Bac qui se profile déjà.

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet, responsable Bac Pro GMNF