Les BTSA Gestion Forestière deuxième année
et le bois énergie
La forêt est un des éléments constitutifs du paysage, des milieux naturels et de l’économie locale. A ce titre, le forestier se doit de nos jours de prendre en compte l’avis des utilisateurs de l’espace forestier en particulier dans les démarches d’aménagement forestier, de répondre aux besoins des acteurs économiques valorisant la matière première bois (bois d’œuvre, bois de trituration et bois énergie) et de permettre et de permettre à la forêt de jouer tous les rôles qui lui assignés dans le cadre de la multifonctionnalité (production de bois, rôle social et d’accueil, protection contre les risques naturels et protection de la biodiversité).
La charte forestière de territoire est l’outil choisi en France pour permettre à la forêt de s’insérer dans les démarches d’aménagement du territoire. La démarche s’appuie sur les étapes suivantes :
- Rédaction et validation par tous les acteurs du territoire d’un diagnostic de la filière forêt-bois locale,
- Définition d’objectifs et d’actions permettant d’atteindre les objectifs,
- Rédaction des fiches actions,
- Mise en œuvre des fiches actions,
- Bilan de la mise en œuvre de la charte forestière de territoire.
Les étudiants de deuxième année ont eu une présentation de la charte forestière de territoire du massif des Bauges par Pierre Paccard, chargé de mission forêt-bois du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Cette présentation a illustré le mode de fonctionnement du Parc Naturel Régional, l’articulation charte forestière de territoire et charte du Parc et le fonctionnement d’une charte forestière de territoire.
L’action de la charte forestière de territoire du massif des Bauges a été illustrée par le développement de la filière bois énergie. Le programme de cette journée s’est articulée en quatre moments :
- Visite de la plate forme bois énergie de la Compôte mise en place par la Communauté de Communes du Cœur des Bauges,
- Visite de l’installation de production de bois énergie de Matthieu Franc à Arith avec l’intervention du gérant,
- Visite de la chaufferie bois de Chambéry construite par la SCDC, filiale de Cofely, pour le compte de la ville de Chambéry qui va consommer à terme 40 000 tonnes de combustible bois énergie,
- Visite de la plate forme bois énergie à Goncelin par Soven, filiale d’approvisionnement de Cofely.
Cette journée fut très enrichissante pour les étudiants car ils ont pu comprendre le fonctionnement de l’ensemble de la filière bois énergie en partant de la production du combustible bois à l’utilisateur de cette ressource. Ils ont pu au cours des différentes interventions comprendre les atouts ou les contraintes de cette filière en devenir et les conséquences pour la gestion forestière.
Au nom des étudiants, je remercie Pierre Paccard pour l’organisation de cette journée qui nous a permis de comprendre le fonctionnement de la filière bois énergie et l’ensemble des intervenants qui ont répondu à toutes les questions des étudiants.
Rédaction et photos : Stéphane Bourcier