Abattages de gros Chênes avec cric hydraulique

pour les terminales Bac Pro Forêt par apprentissage

Les terminales Bac Pro « Forêt » de la session 2013 – 2015  par apprentissage ont pu utiliser sur quelques Chênes  le cric hydraulique d’une poussée de 20 tonnes pour réussir les abattages de gros Chênes situés en lisière.

 

La méthode consiste à faire une entaille directionnelle avec un perçage à cœur ensuite pour le trait de scie, il faut couper les 2/ 3 du diamètre avec la tronçonneuse.

 

Il faut créer une  encoche qui consistera à introduire le CRIC hydraulique à l’intérieur et actionner le levier afin de réussir à poser l’extrémité supérieure sur l’arbre. C’est grâce à cette action  que le CRIC provoque la montée de l’arbre progressivement pour arriver à le mettre en tension (jargon forestier) !

Enfin, l’apprenti bûcheron termine le 1/3 restant jusqu’à la charnière préservée.

Le cric peut être actionné en toute sécurité et permettre la tombée de l’arbre en toute sécurité.

 

Bravo à Corentin qui a su mettre en œuvre cette technique qu’il utilise dans l’entreprise d’accueil, chez Monsieur Clément Bétemp située à Bernex.

 

Cette réalisation a profité aux apprentis de cette classe  et ceux de  première année présents cette session – là sous le regard du responsable de cycle, Christophe BEDOUIN et de Stéphane BOURSIER, formateur en gestion économique des chantiers forestiers.

 

Rédaction et photos : C. BEDOUIN