Adrien Blanchard, forêt

 

Adrien Blanchard, BTS forêt de la promo 46 aujourd’hui officier de Marine

 

Je m’appelle Adrien BLANCHARD, j’ai actuellement 20 ans et je suis de la promo 46 du BTSA Gestion Forestière de l’ISETA.

 

Attiré par le monde rural depuis toujours, j’ai obtenu un BAC STAV chez moi, en région Hauts-de-France, puis grand fan de la forêt et des zones naturelles, j’ai donc choisi de partir pour la Haute-Savoie. L’ISETA m’a amené une formation complète et approfondi durant deux années à la gestion forestière. En effet, j’ai appris différents domaines qu’ils soient académiques ou spécialisés. La cartographie et l’utilisation des systèmes d’informations géographiques m’ont d’ailleurs particulièrement plu !

 

Lors de mon BTS, j’ai donc décidé de faire de la cartographie mon métier, et j’ai recherché des vocations qui pourraient me satisfaire. J’ai postulé à des formations, des Licences PRO mais j’avais déjà une petite idée derrière la tête : travailler dans le service cartographique des armées ! Je n’ai jamais été trop fan des études et l’envie de rentrer dans la vie active à conforter mon engagement.

 

L’envie de voyager, découvrir le monde et ma curiosité m’a donc envoyé au sein de la Marine Nationale. Mon niveau scolaire, qu’il soit en anglais, économie, mathématiques et français, m’a permis de prétendre au poste d’officier marinier avec la spécialité de Navigateur-Timonier, le responsable de la cartographie et des transmissions sur un bateau. C’est en fait l’adjoint direct du commandement sur le bateau.

 

De fait, je suis, depuis le 3 Octobre 2016, à Brest, à l’école de Maistrance durant 4 mois afin d’assurer ma formation initiale, être un militaire, un marin, un officier marinier. Ensuite j’irai faire mon école de spécialité d’une durée de 5 mois. Enfin, il sera venu le temps de choisir son affectation, et d’appliquer toutes mes connaissances et de partir en mer !

 

Même si les milieux de travail sont entièrement différents, la gestion d’une équipe de travail, qu’elle soit lors d’une manœuvre ou lors d’une exploitation forestière reste la même. La responsabilité du personnel, la conduite des travaux ou encore la prise de décisions font le quotidien de mes camarades de promo et du mien !

 

Adrien Blanchard