Antoine GEOFFROY, filière forêt

Aujourd'hui déjà technicien à la Coforêt dans le Morvan

Témoignage d'Antoine Geoffroy, tout juste sorti du BTSA Technico Commercial Bois et Grume après avoir suivi le BTSA Gestion Forestière également à Poisy et déjà aujourd'hui, quelques mois après la fin de ses études, technicien forestier à la Coforêt dans le Morvan 

 

 

Technicien COFORET depuis le début du mois de juillet, j’ai intégré l’ISETA en 2012 dans la 44ème promotion du BTS gestion forestière. Après ces deux années, j’ai poursuivi mes études avec le BTS technico-commercial en un an, toujours à Poisy, que j’ai obtenu fin juin de cette année.

 

Durant les derniers mois de ce BTS, j’ai passé un entretien à la COFORET et ai été embauché pour travailler à partir de juillet. Cela s’est fait très vite et il n’y a pas eu de coupure entre la fin de mes études et le début de mon travail.

 

C’est une réelle chance que de trouver un travail directement à la sortie des études surtout en ces temps difficiles. Mais la chance ne vient pas toute seule, il y a aussi eu les deux formations que j’ai suivies et qui m’ont permis de décrocher cet emploi.

 

En effet, le BTS gestion forestière m’a beaucoup apporté sur le point de la sylviculture, de la connaissance de la forêt, sur la gestion forestière alors que le BTS technico-commercial m’a permis d’acquérir le professionnalisme nécessaire dans cette filière c’est-à-dire, la communication avec tous les acteurs de la forêt, la gestion de chantiers, la vente de bois et tout ce qui touche à l’aspect commercial du métier.

Ce sont donc deux BTS parfaitement complémentaire que propose l’ISETA.

Aujourd’hui, en tant que technicien forestier à COFORET dans le Morvan, j’ai pour mission de gérer les parcelles forestières de nos adhérents et d’en trouver de nouveaux.

Je fais un métier très complet car je m’occupe de tout, depuis l’achat des bois aux propriétaires jusqu’à la vente aux scieurs de la région en passant par la gestion des chantiers. Cela demande beaucoup de connaissances et de rigueur, choses que l’on a acquises pendant nos 3 années de formation. Et que l’on a vu durant nos périodes de stages et voyages d’études.

 

Mais on apprend aussi beaucoup sur le tas, notamment tout ce qui concerne les aspects administratifs, logistiques ou encore le dialogues avec les acteurs de la filière...

 

En conclusion, les 3 années passées à l’ISETA, m’ont formé aux métiers de la forêt, m’ont fait découvrir l’esprit forestier et m’ont surtout permis de trouver un travail.

 

Pour cela, je remercie toute l’équipe de la section forêt à l’ISETA.

 

Antoine Geoffroy