Arthur Paillet, Licence Pro Aquaculture

Après avoir obtenu mon BTS Aquaculture en juin 2011, j’ai décidé de continuer mes études pour affiner mes connaissances et mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un emploi en accord avec mon projet professionnel. Après en avoir discuté avec mes professeurs j’ai décidé de postuler à la Licence Professionnelle « Aquaculture Durable et Gestion de la Qualité » de l’ISETA.

 

Cette formation possède de nombreux points positifs, le plus important selon moi est la possibilité d’effectuer un stage en entreprise en France ou à l’étranger de 3 à 6 mois. En effet la longue durée du stage permet de s’intégrer dans l’entreprise, de voir tous les aspects techniques de la production mais aussi la gestion globale de l’entreprise. On peut donc étudier l’interaction de l’entreprise avec son environnement naturel, social et professionnel, et mettre en pratique les cours suivis durant le premier semestre.

 

Un autre avantage de cette licence est le nombre important intervenants qui nous apportent des points de vue différents et intéressants sur la filière. De plus la proximité avec les professeurs, contrairement à beaucoup d’autres formations universitaires, permet un suivi et une implication totale des étudiants.

Le dernier point important de cette licence est la diversité des cours enseignés qui prolongent efficacement la formation BTS. On y apprend énormément sur l’aquaculture en elle-même mais aussi sur la gestion de l’environnement aquatique. Ce sont de choses indissociables en vue de la pérennité d’une entreprise.

 

Durant ma licence j’ai effectué un stage de 5 mois en Irlande dans une production d’ormeaux. Cela m’a permis, outre d’en apprendre énormément sur l’élevage de ce mollusque méconnu du grand public, de progresser énormément en anglais. Le fait de vivre quelques mois à l’étranger améliore aussi nos capacités d’adaptation, ce qui est important pour notre entrée dans le monde professionnel.

 

Après avoir validé ma licence professionnelle j’ai ensuite travaillé dans un bureau d’étude en hydro écologie pour le suivi de la population piscicole des cours d’eau du Nord Est de la France. Puis j’ai travaillé quelques mois en ostréiculture sur le bassin de Thau. Et depuis je suis manager en Ecosse dans un des plus grands parcs ostréicole du Royaume- Uni où l’on produit des huîtres creuses. Cet emploi allie le travail physique à l’extérieur et le travail de bureau pour l’organisation de la production, la planification du travail... Le fait de gérer une équipe, de réfléchir tous les jours à de nouvelles solutions pour améliorer la production est très épanouissant surtout dans un cadre si unique et sauvage.

Pourtant lors de mon premier cours d’ostréiculture de BTS je me suis dit qu’élever des « cailloux » ne m’intéresserait pas… Après quelques stages et emplois dans  l’ostréiculture me voici devenu un réel passionné de cette production.