Axel DUCHENE, aquaculture

 

Passionné par les milieux aquatiques et par l’aquariologie depuis l’enfance, j’ai su très tôt qu’il s’agissait de la voie que me correspondrait le mieux pour mes études à venir.

 

J’ai donc débuté mon parcours par un bac STAV, me donnant ainsi de nombreuses connaissances en aménagement du territoire et plus particulièrement dans la gestion des milieux naturels. Ainsi, J’ai pu mettre en pratique ces connaissances par le biais d’un premier stage aux côtés d’un technicien de rivière.

 

Je me suis ensuite dirigé vers un BTS aquaculture réalisé au lycée de Bréhoulou dans le Finistère (29). De cette manière, j’ai pu approcher un milieu différent de mon domaine de prédilection : le suivi des espèces en milieux naturels. Cette approche axée sur la production aquacole a été pour moi une fabuleuse source d’élargissement de mes connaissances, me procurant ainsi un point de vue totalement différent de celui que j’arborais initialement.

 

C’est donc dans cette idée d’approche générale de la « culture aquatique » que j’ai continué mon parcours en Licence professionnelle Aquaculture durable et gestion de la qualité à l’ISETA de Poisy en Haute-Savoie (74). Encadré par une équipe pédagogique présente et dévouée, ce fut plus qu’une simple année supplémentaire d’étude des techniques de productions aquacoles. Elle fut avant tout, une année d’ouverture conséquente aux dernières tendances et pratiques récentes en aquaculture. Une approche sur le durable qui constitue selon moi, un tournant majeur et plus qu’obligatoire pour assurer la pérennité des multiples unités de production existantes (ou futures). Aussi, le programme permet une véritable approche globale des systèmes aquatiques car allant de la gestion de la production (zootechnique et économique) à l’industrie agro-alimentaire en passant par le monde de la recherche scientifique, il offre alors un panel très large de connaissances convertibles en compétences. La, est aussi l’intérêt du réel aspect professionnalisant de la licence-pro aquaculture durable et gestion de la qualité.

 

Lors de cette année 2015, j’ai pu réaliser mon stage à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) dans l’Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Eco-toxicologie (U3E) sur la « base avancée » de Pont-Scorff (Morbihan, 56). Durant ces 3 mois de stage, j’ai pu suivre la migration du saumon atlantique (Salmo salar) aux stades tacon, smolt et « saumons de printemps » (N+2) sur la rivière Scorff. J’ai pu ainsi y étudier la dynamique de cette population sauvage, des années 90 à l’année 2015. Suite à cette période de stage, j’ai pu consolider mon souhait de travailler dans le milieu scientifique.

Depuis deux ans maintenant, je travaille au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) à l’institut Neuro-psi Alfred Fessard à Gif sur Yvette en région parisienne. Je suis salarié de la plateforme AMAGEN (Animaux Modèles Aquatiques et GENétique) en tant qu’assistant ingénieur animalier. Je suis responsable de la gestion de notre animalerie expérimentale (Environ 20 000 poissons) mais le travail en laboratoire de génétique moléculaire fait également partie de mon quotidien avec les techniques les plus récentes.

 

DUCHENE Axel, Février 2018.