Baptiste DUCRET, STAV et forêt

 

J’ai intégré l’ISETA en 2nd afin de passer le bac technologique « STAV AVE » (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant option Aménagement et Valorisation des Espaces). Une fois le Bac en poche, j’ai passé un BTSA Gestion Forestière (44ème promotion). Je me suis ensuite inscrit pour le BTS Technico-Commercial, mais je n’ai pas effectué la formation car j’ai eu une opportunité de poste intéressante.

 

J’ai en effet, dans le courant de mon BTSA GF, effectué mon stage au sein de la coopérative forestière COFORET sur la partie Sud de la Haute-Savoie. Le stage s’est bien passé et sur les derniers mois de mon GF, j’ai eut cette belle opportunité de pouvoir postuler justement sur un poste de technicien forestier COFORET sur la Haute-Savoie. J’ai eu la chance de réussir mon entretien et de passer ensuite les épreuves du BTS.

 

J’ai ainsi commencé à travailler le lendemain même du passage des épreuves du BTS. Six mois plus tard, j’ai pu prendre le poste de technicien de secteur sur le Chablais (Nord de la Haute-Savoie).

 

Le BTS GF m’a beaucoup apporté, notamment sur la gestion forestière, la sylviculture… J’ai ainsi appris à marquer tout type de coupe, et à connaitre l’arbre et son milieu.

Mon travail aujourd’hui est très vaste. Les principales missions sont de gérer les forêts des propriétaires adhérents à la coopérative, ainsi que de mobiliser et faire exploiter du bois là où la forêt en a besoin. Une fois le bois acheté, il faut le faire exploiter et le revendre (souvent en scierie). Je suis donc chargé de marquer, puis mettre en place et suivre la coupe. Ensuite, je vends les bois aux différents acheteurs.

 

Il faut composer en Haute-Savoie avec un morcellement de la propriété important, des conditions climatiques compliquées, une forte pression touristique, et une pente souvent importante. Néanmoins le travail reste passionnant car deux journées ne se ressemblent jamais.

 

Si je pouvais donner un conseil aux élèves de BTS GF, c’est de bien choisir leur stage car il peut ouvrir des portes…

 

En conclusion, le BTS Gestion Forestière m’a apporté les bases indispensables à un technicien forestier, et m’a permis de trouver un travail me passionnant. Pour cela, je remercie toute l’équipe de l’ISETA qui m’a formé.

 

Baptiste DUCRET