Baptiste SEGURA, aquaculture

 

J’ai commencé la licence professionnelle aquaculture à Poisy en 2015 à la suite d’un DUT Génie biologique option agronomie. Etant intéressé par l’eau et toute la vie autour, j’ai toujours voulu travailler dans ce domaine. Cette licence était donc toute indiquée, de plus qu’elle offrait un parcours professionnalisant que je recherchais à l’époque. Par la suite, des opportunités pour continuer mes études s’offrant à moi, mon idée d’insertion professionnelle disparu et je suis actuellement en Master Environnement Ecotoxicologie Ecosystème à Metz. C’est un parcours différent de celui de l’aquaculture, basé plutôt sur la conservation et l’étude des écosystèmes aquatiques mais la licence ne m’a posé aucun problème pour intégrer ce cursus et ne me pénalise pas pour celui-ci, bien au contraire !

 

J’ai effectué mon stage de fin de licence dans un bureau d’étude en hydrobiologie, ce qui m’a aidé à pouvoir intégrer le cursus que j’effectue actuellement. La licence à travers ses enseignements, m’a permis d’appréhender ce stage « sereinement », avec un certain bagage sur les milieux aquatiques que j’ai pu mettre en application durant ce dernier.

 

Concernant le milieu pro, la formation est vraiment un plus ! De nombreux acteurs du secteur aquacoles viennent dispenser des cours et des visites d’exploitation sont organisées, ce qui permet de rencontrer ces derniers, de leur poser des questions et de se faire des contacts qui ne sont pas à négliger !

 

Globalement, même si mes projets actuels ne sont pas à terme de travailler dans l’aquaculture, la licence m’a ouvert des portes, ne restreignant pas les poursuites d’études malgré son caractère « professionnel » qui restera un avantage lors de ma recherche d’emploi future !