Chantier d’abattage à la Réserve Naturelle

du Bout du Lac pour les 1ères GMNF

Les élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) se sont rendus sur le site de la Réserve Naturelle du Bout du lac d’Annecy, pour un chantier d’abattage, en fin d’automne.

 

Cet espace protégé, qui abrite des espèces rares, comme le Castor, est constitué de 64 ha de marécages qu’il faut régulièrement entretenir pour éviter que la forêt ne le grignote et ne le réduise.

 

Autrefois, cette tache était effectuée par les paysans qui venaient faire leur bois dans le marais. Actuellement, les gestionnaires de la Réserve font régulièrement appel l’ISETA pour ce travail dit de réouverture.

 

Un parcours aménagé, en bois sur pilotis, permet de faire le tour de la Réserve. Ce sont les abords de ce parcours que les élèves ont entretenu. Ils ont abattus les arbres menaçant de tomber ou obstruant le passage du chemin. Ils sont également intervenus le long de la rivière qui traverse le site, toujours pour effectuer de petits abattages.

 

Ce TP est représentatif de ceux réalisés en 1ère GMNF : après avoir appris en Seconde le maniement et l’entretien des outils thermiques, de nombreux chantiers d’application sont réalisés en milieu naturel en Première pour parfaire la maîtrise de ces outils indispensables à la gestion des zones sensibles.

 

Texte, Lionel Bouvet, photographies, Thierry Friedrich, enseignants Bac Pro GMNF.