En chemin vers l’amélioration d ‘une restauration responsable…
Une réflexion a été initiée l’année passée par un groupe d’ambassadeurs de la communauté éducative, composé de représentants de la Direction, des familles, des apprenants, des personnels, et de la société de restauration Elior.
En premier lieu, pour répondre aux enjeux sociétaux qui se posent autour de l’alimentation, tant à l’échelle environnementale, sociale, que de la santé humaine.
En tant que lycée agricole, nous sommes concernés par les enjeux du développement durable, l’alimentation et l’écologie étant au cœur de nos référentiels de formation et de notre projet d’établissement. Dans une logique de réseau, nous avons noué des liens avec les acteurs de l’alimentation de notre territoire.
Aujourd’hui, la loi Egalim offre un cadre réglementaire pour inciter les acteurs de la restauration collective à entrer plus encore dans une démarche de développement durable, autour de problématiques telles que l’approvisionnement et la qualité des produits, les conditions sanitaires et environnementales de production, la juste rémunération des producteurs, le bien-être animal, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets plastiques, et la réduction de la part de viande dans nos assiettes. Un repas végétarien est ainsi proposé une fois par semaine aux consommateurs depuis fin 2019 au self.
La question se pose aujourd’hui de savoir comment nos pratiques alimentaires peuvent entrer en résonance avec notre projet d’établissement, nos enseignements et les orientations nationales, pour évoluer vers une restauration plus responsable.
Dans cette logique, trois axes de travail ont été posés par le groupe de travail l’année passée :
- l’origine et la qualité des produits proposés au self,
- les déchets et le gaspillage alimentaire,
- l’introduction de repas végétariens hebdomadaires.
Et un enjeu concret se dessine à l’horizon 2023 : élaborer ensemble la proposition d’un cahier des charges du prochain appel d’offre de la restauration, en cohérence avec les enjeux de développement durable et les ressources et contraintes des acteurs impliqués (mise en œuvre, moyens, cout,….).
Et pour relancer la dynamique, un temps d’information et de partage a été proposé à l’occasion de la reprise :
- mise en lumière d’une action : la démarche éco-responsable de la boutique du lycée (produits bios et locaux, en vrac…). Une initiative qui a suscité de l’enthousiasme et donne des idées aux étudiants de l’Enseignement supérieur !
- Achat de gourdes pour des classes de bac pro (sorties terrain), et quelques articles en vente à la boutique du lycée, avec le concours financier d’Elior – Pour finaliser la démarche, il faudra penser l’approvisionnement en eau sur le terrain.
- Bilan de l’opération « Manger bio et local, c’est l’idéal » (menu du 24/09 au self de Poisy) – le différentiel de coût entre un repas habituel et un repas bio et local (+ 2,90 €) pour Elior invite à réfléchir à des solutions alternatives pour limiter l’impact financier à venir de repas plus durables.
- Décryptage de la loi Egalim, et retour sur la mise en œuvre sur le terrain par Elior – Parmi les actions, Elior cite la lutte contre le gaspillage (sensibilisation, écofut de pain), l’extension du « fait maison » et la réduction de la part de produits industriels, et l’information des consommateurs via l’appli « Bon App »(menus, origine des produits, animations). L’accès aux menus pour les familles sera facilité via mise en ligne sur Ecole Directe. A noter toutefois que des bouteilles d’eau en plastique sont encore fournies pour les pique-niques…
- focus sur le nouveau plan « Enseigner à produire Autrement », qui incite les établissements à s’engager dans la voie d’une restauration durable, à partir d’un état des lieux des pratiques dans les établissements.
De belles perspectives de réflexion qui s’ouvrent à la commission, pour faire avancer le travail cette année !
A noter qu’il est encore possible de rejoindre le groupe de travail pour l’année ( 4 réunions / an)…
Les personnes intéressées peuvent contacter Angèle FACY, référente éco-responsabilité
Mail : angele.facy@iseta-eca.cneap.fr / Tel : 04 50 08 18 05