Chien visiteur, le lien intergénérationnel

Nous sommes trois apprenties en 2ème année de BTSA Technico-Commerciale, dans le cadre de notre Projet d’Initiative et de Communication (PIC), nous devons monter un projet de groupe qui demande de l’organisation, de l’autonomie et de la prise d’initiative. Celui-ci est évalué.

 

Nous avons décidé de prendre en compte nos centre d’intérêts et de les mettre en commun pour choisir notre sujet : « Le chien visiteur, le lien entre deux générations ».

Nous avons réuni des enfants d’une moyenne d’âge de 6-11 ans et les résidents d’un EHPAD autour du chien.

 

20170208_151406 20170208_151406  

 

Pour commencer nous sommes intervenues dans le foyer du Laudon de St Jorioz afin d’expliquer ce qu’est le chien visiteur et ce qu’il peut apporter. Pour que cela soit plus marquant pour les enfants, un chien visiteur nous a accompagné et nous avons fait divers jeux.

 

Ensuite l’EHPAD de La Provenche à St Jorioz nous a accueilli avec les enfants pour réunir les deux générations en faisant des activités avec le chien de l’association « Regards et boule de poils ».

 

Nous apportons un intérêt particulier à la médiation animale. Nous trouvons que le rapport homme/animal est très bénéfique, effectivement il apporte du confort, de l’apaisement et du bien-être.

 

En choisissant ce sujet, nous voulions que le jeune public découvre les biens fait de la médiation animale.

 

Marion, Elodie, Angélique