La coupe en mortaise pour du gros bois

sinon rien !

Les premières et les secondes du bac pro « forêt » par apprentissage ont eu l’occasion d’abattre des feuillus au « clos BERTHET »  dans le cadre de son aménagement sur la commune de Sévrier au cours du mois de février 2015.

 

Ce sont les jeunes qui ont abattu sous les conseils de leur formateur Christophe BEDOUIN et un appui technique indispensable constitué du  tracteur agricole de la société Mugnier- Pollet Père et fils et son gérant Hervé, pour ceux qui présentaient le plus de risques.

 

Cette activité s’est déroulée sur une journée et a permis d’exploiter des arbres de gros diamètres supérieurs à 60 cm à l’aide de techniques qui consistaient à percer le cœur des arbres et permettre les coupes du trait de scie de l’intérieur de l’arbre à l’extérieur, ce que l’on appelle la coupe en mortaise.

 

C’est une technique difficile à maîtriser mais avec quelques exemples, la coupe devient plus facile.

 

Muni d’une fermeture sur le bras du tracteur, les  grumes ont été triées et rassemblées afin d’être mise en valeur. Les branches  restantes ont été  empilées et  broyées par la société Héritier d’Allonzier la caille à l’aide d’un broyeur monté sur un camion.

 

Les jeunes ont été ravis de participer à cette journée pratique en conditions réelles.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs comme messieurs Viard, Bourcier, Mugnier- pollet, l’Association des propriétaires fonciers de Sévrier…qui ont collaboré à la réussite de cet exercice pédagogique.