Débardage par câble pour les BTSA GF Alternance
Les 13 et 14 mai 2019, la classe de BTS Gestion Forestière 1ère année d’ISETA Alternance a effectué une visite en Suisse romande sur le thème du débardage par câble aérien. Dans le cadre du projet INTERREG FORMICABLE, les apprenants ont pu découvrir, à travers diverses activités, les enjeux de cette méthode de récoltes des bois un peu particulière.
Le séjour a débuté au Sépey (Ormont) par un exposé théorique, réalisé par François Sandmeier (président de l’Association de Cablage de Suisse Romande) et Nicolas Raymondon (garde forestier) sur le thème du débardage par câble, et des spécificités du modèle suisse. Les apprentis ont notamment été interpellés par les moyens de financement des coupes à câble et par la sylviculture suisse.
Ensuite, ils ont pu tester en avant-première le cabloscope du Sépey. L’enjeu était de comprendre et de s’essayer au martelage d’une ligne de câble, dans un contexte de forêt de protection contre les chutes de blocs. L’exercice a permis aux BTS de se placer dans la peau d’un gestionnaire forestier, et de se confronter aux difficultés du terrain. Les échanges avec les deux spécialistes furent riches et nombreux.
La journée du mardi s’est avérée moins sportive, mais tout aussi intéressante. Elle a débuté par une visite d’une petite coupe à câble d’épicéas, dans la forêt de Leysin. Elle a permis aux apprentis de visualiser les différentes étapes essentielles pour un bon chantier, et de comprendre les enjeux de cette pratique. Cette connaissance a été renforcée par la suite par la visite du « Parcours câble » de la place de tir de l’Hongrin. Ce parcours est un musée à ciel ouvert, permettant de visualiser une bonne partie des techniques de débardage par câble aérien. Grâce à la présence de François Parvex, membre de l’ACSR et garde forestier, cette visite a permis de mieux appréhender le déroulement d’une coupe, et notamment dans les phases de montage et démontage de la ligne.
Les BTS ressortent de ces deux jours satisfaits et enthousiastes. Ils ont été particulièrement interpellés par le fonctionnement de la forêt en Suisse, et notamment des volets économiques et organisationnels d’une coupe à câble. Nous remercions particulièrement les différents acteurs de ces deux jours, qui furent passionnants !