Démarche qualité dans les entreprises
pour les BTSA Gestion Forestière
Les BTSA Gestion Forestière deuxième année et la démarche qualité dans les entreprises de la filière forêt bois
La prise en compte de la qualité dans les entreprises, notamment vis-à-vis du client, de la protection de l’environnement et de la traçabilité des matières du lieu de production au consommateur final sont des exigences qui s’imposent aujourd’hui aux différents intervenants de la filière forêt-bois.
Trois types de certification sont aujourd’hui présents dans la filière forêt-bois :
- Les certifications FSC (Forest Shewarship Council) et PEFC (Programm for Endorsement of Forest Certification) garantissent au consommateur final que le bois qui compose le produit qu’il achète provient de forêts gérées durablement. Pour garantir cette traçabilité, les propriétaires forestiers garantissent la gestion durable des forêts avec un certificat de gestion forestière et les différents intervenants prenant en main ou transformant la matière garantissent la traçabilité avec un certificat de chaîne de contrôle.
- La norme ISO 9001 garantit au client d’une entreprise une qualité de service tout au long de la conception qu’il achète et de la relation commerciale avec son fournisseur.
- La norme ISO 14001 garantit au client que son fournisseur a adopté des mesures visant à réduire l’impact de ses activités lors de la fabrication d’un produit ou lors de la fourniture d’un service.
La certification PEFC a été présentée aux apprenants : origine, fonctionnement, démarche de certification, impacts pour le propriétaire forestier et les entreprises. Didier Joud, responsable qualité de Coforêt, a présenté l’intérêt, la mise en place et les impacts pour la coopérative forestière de la mise en place de la norme ISO 9001 et a précisé les avantages et inconvénients de la certification PEFC pour la coopérative.
Cette journée a permis aux apprenants de se familiariser avec ces certifications qui feront partie de leur quotidien dans leur future vie professionnelle.
Les interventions des professionnels ont permis l’acquisition des bases nécessaires à la rédaction de la partie certification du dossier ou rapport de stage soutenu à l’oral lors des épreuves terminales du BTSA Gestion Forestière. Une synthèse fait par l’enseignant en fin de journée a permis de mettre en évidence les éléments importants de la journée à retenir.
Au nom des étudiants et de l’ISETA, je remercie Didier Joud de leur participation à cette journée qui a permis aux étudiants d’appréhender le volet certification dans la filière forêt bois.
Rédaction et photos : Stéphane Bourcier