Des images plein la tête

 

 

Après trois années, le projet est maintenant bien rôdé mais c’est toujours avec autant de plaisir qu’il est mené. Surtout, il nous réserve chaque année de belles surprises, des moments magiques et de si belles images entre un dernier coucher de soleil face au lac et au-dessus d’Annecy ou un bivouac en pleine nature.

 

Cette année, ce fut encore le cas et les 34 étudiants de la nouvelle promotion de BTSA Gestion Forestière temps plein ont pu vivre tout cela, observant ici chamois et bouquetins, là le lever de soleil, là encore la voûte céleste et les étoiles. Trois jours qui leurs auront ainsi permettre de découvrir le lac d’Annecy et ces étages montagnards et subalpins ou les peuplements forestiers alternent avec les alpages, avec de splendides paysages et de nouvelles points de vue à chaque journée. Mais trois jours aussi pour apprendre à se connaître, s’entraider parfois, se soutenir dans les moments difficiles, s’organiser aussi et se partager les tâches pour cuisiner, faire la vaisselle ou gérer le montage des tentes ou la nuit dehors. Trois jours encore pour recevoir les premiers enseignements forestiers et mettre des images sur des mots techniques, comprendre l’intérêt de la sylviculture, les contraintes de la gestion forestière ou l’histoire d’un paysage et de son évolution. Trois jours enfin pour faire naître une cohésion de groupe et surtout apprendre qu’on peut combiner travail et plaisir et que seulement alors tout prend un sens en devenant plus agréable.

 

Avec le souvenir des chamois et des bouquetins observés, le loup entendu, toutes les jolies vues perçues sur le lac et tous les peuplements forestiers traversés, nul doute que les étudiants auront cernés le message. Espérons qu’ils le retiennent et sur ces versants de montagne et autour d’Annecy, au travers des sorties ou des cours qui jalonneront leurs deux années d’études, espérons que ce dessinent pour eux un bel horizon professionnel mais aussi des instants de partage et de bonheur à s’intéresser aux arbres et à la forêt.

 

Bravo à eux en tout cas pour les efforts consentis et le courage dont ils ont faire preuve pour tous être là le dernier soir, merci à la commune de Talloires-Montmin et à l’alpagiste de l’Aulp Riant Dessus pour l’accueil et les autorisations de bivouac et merci aux enseignants venus le dernier soir partagé ce coucher de soleil sur le lac avec les étudiants et de loin, observer avec les jeunes Poisy, l’iseta et finalement les deux années qui s’annoncent à eux et dont ces trois jours de cohésion marquaient le début.

 

Sylvestre Vernier pour le BTSA GF temps plein