Des naissances à prévoir à l’écloserie de L’ISETA …
La fin de l’automne et le début de la période hivernale sont les moments où nos salmonidés (truites arc-en-ciel et fario) se reproduisent à l’ISETA. Dans notre écloserie nos élèves suivent de près le changement de comportement et de couleurs des géniteurs présents dans les différents bassins.
Les géniteurs prennent une couleur rougeâtre plus accentuée et les mâles deviennent plus agressifs. C’est le moment de vérifier leur état de maturation. Les géniteurs de truites arc-en-ciel et de fario d’un poids moyen de 2.5 à 3 kg sont prélevés par les élèves puis anesthésiés dans un bac afin de sécuriser la manipulation. Une fois les géniteurs endormis, les élèves les palpent au niveau du ventre pour vérifier si leur état de maturation permet de réaliser le stripping (massage ventral pour récupérer les ovocytes).
Vérification de l’état de maturation des géniteurs
En général la ponte s’étale sur une durée de 3 à 4 semaines. Nos élèves de 2nde pro, bac pro et BTS prennent soin de s’assurer que tous les géniteurs puissent pondre sur cette période.
Les ovocytes sont mélangés à la semence des mâles selon un protocole précis, puis, les œufs obtenus sont incubés dans des clayettes pendant une durée moyenne de 30 jours en fonction de la température de l’eau.
Stripping des géniteurs
Bientôt, les premiers alevins vont éclore. C’est une phase où il faudra être très vigilant et rigoureux sur les opérations de suivi pour permettre aux juvéniles de se développer dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est d’avoir un nombre d’alevins suffisant pour assurer la production de l’écloserie de l’ISETA.
La suite Bientôt…
Eric ROBERT