Des stages en Italie pour nos élèves de bac pro SAPAT !
Cet été, trois élèves de Terminale bac pro SAPAT se sont portées volontaires pour partir en stage 5 semaines en Europe !
Une première expérience de stage à l’étranger réussie pour nos lycéennes, qui ont été accueillies par nos partenaires italiens à Pisogne, commune jumelle de la ville de Poisy (située dans la région des grands lacs).
Julie a fait son stage à l’office de tourisme de cette petite ville touristique bordant le lac d’Iseo. Elle a pu se concentrer en particulier sur l’accueil des touristes français et leur faire connaitre les points d’intérêt du territoire. Elle a également participé à l’organisation d’évènements touristiques estivaux, tels qu’un repas gastronomique au bord du lac ou un marché de producteurs locaux.
Kaltrina et Lejla ont choisi comme lieu de stage la maison de retraite de Pisogne et ont pu expérimenter une approche professionnelle spécifique du service à la personne. Une occasion aussi de découvrir des outils d’animation innovants tel que « le train du souvenir », qui embarque les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à bord d’un wagon, pour un voyage virtuel dans leur passé.
Ce stage fut une opportunité pour nos élèves de pratiquer leur seconde langue et d’améliorer leur maitrise de l’italien.
A travers cette expérience loin de leurs familles, les lycéennes ont pu appréhender en douceur la prise d’autonomie, en étant accompagnées sur place par leurs maitres de stage et les membres du conseil municipal. Elles ont bénéficié d’un accueil chaleureux dans des familles italiennes durant leur séjour. Leurs référents à l’ISETA (Corrine Duché, responsable du bac pro SAPAT et Angèle Facy, coordinatrice de la coopération internationale) ont en outre facilité leur intégration sur place, en lien avec les partenaires.
De retour au lycée, les élèves ont partagé leur expérience avec leurs pairs, et cela a suscité des envies pour relancer des mobilités à Pisogne l’été prochain !
Merci à l’agence européenne et au programme Erasmus +, qui offrent un soutien financier primordial pour ces mobilités portées dans le cadre du consortium régional du CNEAP. Merci également à la Région Rhône-Alpes qui a apporté une aide financière complémentaire, dans le cadre du dispositif Bourse Région Mobilité Internationale.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.