Descente en bobsleigh sur la piste olympique

pour les apprentis Bac Pro Aménagements Paysagers

En février 1992, Albertville accueillait les XVIème jeux olympiques d’hiver. Durant cette olympiade, les épreuves de bobsleigh et de luge se sont déroulées à La Plagne sur l’unique piste de bobsleigh de France à ce jour.

 

Mercredi 21 janvier dans le cadre d’une sortie montagne, les apprentis des classes de 1ère et Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont pu embarquer soit dans un bob raft soit sur une luge pour dévaler la piste olympique. Frissons et adrénaline ont guidés les apprentis lors de la minute de descente à près de 95 km/h à quelques centimètres d’un couloir de glace. Quelques cris se sont fait entendre dès les premiers virages mais à l’arrivée, c’est surtout une immense satisfaction, beaucoup d’émotion et surement des souvenirs inoubliables sur une piste aussi unique qu’historique que les apprentis garderont longtemps en mémoire. Piste de niveau internationale qui accueillera la semaine prochaine la coupe du monde.

 

Auparavant, durant toute la journée les apprentis ont pu découvrir à leur rythme le domaine skiable de La Plagne, dévaler les 2000 mètres de dénivelé et observer les différents étages de végétation entre Champagny en Vanoise ou Montchavin Les Coches et La Roche de Mio. L’occasion aussi pour les apprentis de découvrir quelques constructions hors normes tels le nouveau télésiège 8 places débrayables des Colosses. Cet appareil construit cette été porte très bien son nom puisqu’il est doté d’un débit unique en France de 4400 personnes/heure et une vitesse maximale d’exploitation de 6m/s ou encore le téléphérique Vanoise Express (le plus gros du monde !) reliant le domaine des Arcs à celui de La Plagne par 2 cabines à 2 étages pouvant embarquer chacune 200 personnes à chaque traversée.

 

Une longue journée que beaucoup garderont en souvenir. Ce fut aussi l’occasion de fréquenter un domaine skiable qui emploi de très nombreux saisonniers (dameurs, pisteurs-secouristes, conducteurs de télésiège, moniteurs ou skiman), activités en parfaite adéquation avec le métier de paysagiste en Pays de Savoie, souhaits plus tard de nombreux de nos apprentis.

 

Photo et rédaction : BR