« Un deux bois métiers »
La présentation des métiers de la filière forêt bois
La filière foret bois qui a comme fil conducteur le matériau bois regroupe les métiers de
- La sylviculture
- L’exploitation forestière
- La scierie
- La première transformation (scierie)
- La seconde transformation (charpentier, menuisier, ébéniste, architecte, technicien de bureau d’études, constructeur de maison ossature bois)
Ces métiers offrent aujourd’hui des emplois pérennes avec une perspective de carrière intéressante. Les entreprises sont en recherche permanente de personnel qualifié ayant la volonté de s’impliquer dans les entreprises.
Le Pôle Excellence Bois basé à Rumilly a souhaité mettre en valeur ces métiers auprès des collégiens des classes de 6°, 5° et 4° afin de leur présenter le contenu des métiers dans le cadre de l’opération « un deux bois métiers ». L’objectif de cette opération est de faire vivre aux jeunes une véritable expérience du bois qui met en avant leurs cinq sens au fil de pôle thématique (regard, jeu, échanges) afin d’allumer une petite flamme de curiosité et d’intérêt pour la forêt et le bois.
L’ensemble des établissements du bassin préparant à ces métiers avec l’appui des professionnels et des jeunes en formation a présenté les métiers de la filière. L’ISETA, membre du Pôle Excellence Bois, a présenté les métiers de la sylviculture avec Maxime, Maelis et Klara, étudiants en première année de BTSA « Gestion Forestière » avec l’appui de Jean-Luc Chenal de la Coforet et Philippe Vogel de l’ONF.
Au nom de l’ISETA, je les remercie de leur participation, de la qualité de leur présentation, de la communication de leur passion pour la forêt et ses métiers et du dialogue entamé avec les jeunes. L’ISETA sera naturellement partenaire de la prochaine édition qui aura lieu en 2020.
Rédaction : Stéphane Bourcier
Photographies : Pôle Excellence Bois