Entretien d'une prairie sèche

à forte valeur botaniquepour les 1ère GMNF

La classe de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) est intervenue récemment sur la commune de Chêne en Semine au Lieu Dit « Le Tremblay ».

 

Le travail a consisté à restaurer des pelouses sèches près de zones boisées, afin de favoriser une flore remarquable : cette zone abrite en effet l’Aster Amelle, végétal protégé au niveau national. Il est ici bien représenté et cette station fait l’objet d’un suivi par l’Université de Genève.

Les élèves ont donc éliminé les arbres et arbustes invasifs pour ré-ouvrir le milieu et favoriser ainsi la biodiversité.

 

Au cours de cette journée, toutes les règles d’organisation d’une intervention de terrain ont été revues : consignes de sécurité, gestes et postures de l’exécutant, maniement des machines et constitution, répartition des équipes.

 

Les élèves ont réalisé leur chantier à l’aide de débroussailleuses et de tondo-broyeurs davantage adaptés aux parties planes.

 

De retour à l’atelier du lycée, comme d’habitude, la journée s’est terminée par une séance de nettoyage studieuse des différents outils, pour que ceux-ci soient parfaitement opérationnels pour la prochaine séance de TP sur le terrain.

 

 

Photos et textes, Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, enseignants Bac Pro GMNF