Témoignage de Youri, exemple de réussite !

Ancien BTSA GF aujourd’hui à l’ONF en Haute-Loire

Aujourd’hui agent patrimonial à l’ONF (Office National des Forêts) en Haute Loire, j’ai intégré l’ISETA en 2012 dans la 44ème promotion du BTS Gestion Forestière.

 

Originaire de Savoie, j’avais choisi cet établissement d’après les conseils de professionnels qui en louaient sa renommée, son cadre d’étude et les spécificités proposées sur les forêts de montagne.

 

J’ai passé le concours ONF en fin de 2nd année de BTS pendant la même période où j’effectuais les épreuves finales de celui-ci et où j’assimilais donc les différentes connaissances acquises pendant deux ans. La coordination des 2 évènements a été une chance pour moi puisque j’avais à disposition les acquis récent du BTS pour le concours ONF. 

 

C’est chaque jour en exerçant mon métier que je me rends compte que cette formation m’a apporté les connaissances indispensables à la pratique de celui-ci et qu’elle m’a parfaitement préparé aux nombreuses fonctions du technicien forestier. Ainsi, les multiples facettes du métier d’agent patrimonial m’amènent à effectuer différentes tâches comme le suivi des forêts afin de programmer les travaux et les coupes à réaliser, l’inventaire des forêts afin d’apporter des propositions sylvicoles qui intégreront l’aménagement forestier, le relationnel avec les élus, les chasseurs, les promeneurs, les missions de police,…    

 

Les missions qu’assurent le technicien forestier sont diverses et fortement liées à la situation géographique et aux spécificités de son poste. Ainsi, notre métier sera très différant suivant là ou l’on se trouve et c’est cela qui en fait sa richesse. La diversité des situations professionnelles rencontrées pendant le BTS m’a préparé aux différents contextes possibles (forêt à fonction de protection de la biodiversité, d’accueil du public, forêts de montagne,…).   

 

Ce BTS m’a appris l’autonomie qui s’avère indispensable dans ce métier puisque l’on est souvent amené à travailler seul. Il est indispensable d’avoir un bon sens de l’organisation et d’être réactif puisque les imprévus sont courants.

 

A l’inverse, le travail en groupe est aussi très important puisque certaines tâches s’exécutent à plusieurs (martelage, inventaire,…) et ce BTS, grâce aux nombreux travaux en équipe, m’a formé à cela.

 

Le point fort de l’Iseta est, à mon avis, sa situation géographique puisque celle-ci nous permet de voir à la fois des forêts de plaine et des forêts de montagne sans avoir de longs déplacements à faire. Cela facilite les sorties sur le terrain dans des contextes forestiers très différents nous permettant de maîtriser aussi bien la sylviculture des essences feuillus que celle des résineux.

 

En conclusion, le BTS Gestion Forestière effectué à Poisy m’a parfaitement préparé au métier que j’exerce aujourd’hui et a fortement contribuer à ma réussite professionnelle.

 

  

Youri Quidoz