La fabrique des petites utopies à l'ISETA !
Retour sur la résidence artistique
L’ISETA a eu le plaisir d’accueillir la compagnie grenobloise « La Fabrique des Petites Utopies » pendant 3 semaines en résidence en ses murs.
La 1ère semaine de résidence, en janvier 2016, avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes et enseignants de l’ISETA à la fois la philosophie et le travail de la compagnie.
Car « La Fabrique des petites Utopies », c’est…
- une compagnie itinéraire qui va à la rencontre de son public, en installant son camion-théâtre et ses caravanes hors des sentiers battus, comme dans la cour d’un lycée agricole !
- une compagnie engagée, qui écrit et met en scène des spectacles pour créer du débat sur le monde contemporain, pour dénoncer les inégalités, pour lutter contre les préjugés…
- une compagnie ouverte sur le monde,qui a commencé ses aventures au Bénin, et qui infuse dans ses spectacles un mélange de cultures.
Grâce à un partenariat avec deux théâtres du bassin annécien, nous avons pu ainsi découvrir dans la cour du lycée leur spectacle « Rue des Voleurs », une adaptation du roman éponyme de Mathias Enard qui aborde le thème de la jeunesse, de l’exil, et la peur du monde musulman. Au total, 6 représentations ont eu lieu, dont 4 séances scolaires (ouvertes également aux autres établissements du secteur), et 2 séances tout-public…
Les deux autres semaines de résidence, en février et mars, ont été consacrées à un projet en gestation de la compagnie : leur futur spectacle « Mondofoly ». Le metteur en scène a ainsi voulu associer les élèves et les enseignants d’un lycée agricole au processus de création de ce spectacle sur l’économie mondiale. Au programme, des ateliers d’expérimentation dans différentes classes et disciplines autour des thèmes du spectacle : l’économie, l’écologie, les énergies, les ressources naturelles, …. Et même une première mise en situation du spectacle, en proposant aux élèves de se mettre dans la peau des futurs spectateurs, en devenant des habitants du monde qui entrent sur un plateau de jeu : le Mondofoly !
Une belle occasion de mettre en jeu et en valeur les connaissances de nos élèves, mais aussi de les faire réfléchir sur les enjeux du monde actuel.
On attend maintenant avec patience la sortie du spectacle Mondofoly, avec un passage prévu sous chapiteau en Haute-Savoie en décembre 2017….pourquoi à nouveau à l’ISETA ?!
Un grand merci à la Région Rhône-Alpes et à la DRAC pour leur soutien financier à ce beau projet.