Florian Millet, STAV et ACSE
Florian Millet est technicien-conseil en élevage au sein de la coopérative Eleveurs de Savoie qui propose des prestations de service en contrôle laitier, insémination et conseil en élevage sur les deux départements savoyards. Cette coopérative gère aussi un laboratoire d’analyses liées à l’agriculture (LIDAL). Dans le cadre de son métier les missions qu’exercent Florian Millet sont assez larges, variées et stimulantes. Elles se divisent en trois parties, la réalisation du contrôle performance, la fourniture de conseils en élevage dans de nombreux domaines, et accompagner les adhérents de son secteur dans leurs projets sur le plan technico-économique.
Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’agriculture ?
« Mes parents ne travaillent pas dans le secteur agricole et pourtant ma motivation pour l’agriculture a toujours été très forte et ce dès mon plus jeune âge. C’est une passion qui a sans doute sautée une génération car mes grands-parents étaient agriculteurs. Vers 8-10 ans, je courrais voir les tracteurs dans les champs lors des périodes de fanage à côté de chez moi ou chez mes grands-parents et je ressentais déjà un intérêt instinctif pour ce métier et ces caractéristiques si particulières. J’ai donc naturellement effectué mes stages de découverte au collège dans des exploitations de Haute Savoie et ces expériences enrichissantes ont contribué à conforter mon envie de concrétiser un projet professionnel dans ce secteur d’activité. »
Comment avez-vous construit votre parcours scolaire pour faire aboutir votre projet professionnel ?
J’ai choisi d’intégrer une Seconde générale et technologique à l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy) pour poursuivre par un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Production Agricole. Puis, je me suis orienté vers un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Stratégie d’Entreprise) que je souhaitais préparer par la voie de l’apprentissage pour acquérir plus de pratique dans le but de m’installer mais une mésentente avec mon maitre d’apprentissage avec lequel je souhaitais m’installer m’a conduit à renoncer à cette voie. Cependant les modules techniques et de gestion spécifiques du BTSA ACSE restaient ceux qui correspondaient le mieux à mon projet professionnel, j’ai donc décidé d’intégrer le même BTSA à l’ISETA en le préparant finalement par la voie initiale temps plein.
A la fin de mes deux années en BTS, je n’avais pas de projet immédiat d’installation en vue. De ce fait, je me suis interrogé sur quel autre métier me diriger. C’est en échangeant avec la conseillère en élevage de l’exploitation où j’étais en stage en BTS que j’ai découvert l’intérêt de son métier. Elle m’a aussi présenté le Certificat de Spécialisation TCPL (technicien conseil en production laitière) qu’il est nécessaire d’obtenir pour être titularisé dans ce métier. Dès lors, j’avais trouvé ma voie et j’ai donc réalisé ce CS en alternance entre le LEGTA des Sardières à Bourg en Bresse et la coopérative des Eleveurs des Savoie ayant signé un contrat de professionnalisation avec elle. La force de cette formation est d’être très opérationnelle car ce sont des conseillers en élevage en activité qui font l’essentiel des cours nous apprenant à nous servir de tous les outils techniques d’analyse des plus simples au plus pointus qu’ils utilisent au quotidien avec les éleveurs.
Ma formation en BTSA ACSE m’a apporté des bases scientifiques et techniques qui se sont avérées indispensables pour utiliser les outils d’analyse technique présentés au cours du CS. Cependant elle me sert aussi directement dans mon métier de conseiller en élevage surtout parce qu’elle me permet de faire facilement le lien entre les conduites techniques et les résultats économiques sur les exploitations où j’interviens. En effet, les exploitants apprécient beaucoup cette approche technico-économique car ils sont conscients qu’elle est un vecteur important de la viabilité à long terme de leur exploitation or ils ont parfois des difficultés à faire ce lien par eux même.
Racontez-nous vos débuts de conseiller en élevage à la coopérative des éleveurs de Savoie ?
Mon métier consiste pour partie à réaliser des contrôles de performances de type contrôle laitier chez une petite trentaine d’adhérents du secteur qui m’a été attribué dans le Bas Chablais autour de Thonon les Bains en Haute Savoie. Il comprend aussi le suivi de l’atelier laitier des mêmes éleveurs en leur apportant des conseils en alimentation, sur la reproduction, les choix techniques stratégiques. J’accompagne enfin les éleveurs dans leurs projets en mettant en place des appuis techniques personnalisés et adaptés à leurs projets.
Pour ma part, je trouve très intéressant de découvrir des exploitations agricoles très différentes et de leur apporter un suivi et des conseils. Ayant toujours eu pour objectif de m’installer ou de travailler au service des agriculteurs, ce métier de conseiller en élevage me permet d’élargir ma vision de la gestion d’une exploitation agricole et d’enrichir mes compétences dans l’analyse des résultats technico-économiques. De plus, une évolution au sein de la coopérative des éleveurs de Savoie est possible et je pourrais me former davantage pour devenir expert dans un domaine, par exemple : expert en fourrages dans le but d’apporter un plus aux adhérents qui le demandent. »