Gaël DROUILLARD, filière forêt

 

Tout d’abord, bonjour à tous. Je suis Gaël DROUILLARD, aujourd’hui 24 ans (le temps passe…) ancien étudiant de l’ISETAT et actuellement Gestionnaire Forestier Indépendant (à mon compte) dans le Puy de Dôme.

 

Suite à un Bac S en 2011, j’ai fait le choix de m’orienter vers une formation technique qui me rapprochait des milieux naturels, en extérieur.

C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers un BTSA Gestion Forestière. Septembre 2011, je débutais à l’ISETA.

 

2013/2014, après la réussite du BTS, je me suis égaré 1 an en Licence Pro « Forêt, préservation de la ressource en eau », cette année a été pour moi très décevante, malgré un stage de 4 mois très enrichissant.

 

2014/2015, je me suis résolu au fait qu’une casquette commerciale et de communicant était un avantage indéniable lors des entretiens d’embauche, même sur des postes qui n’avaient aucun objectif commercial. Je retourne donc à Poisy pour finaliser mes études et intègre le BTSA Technico-commercial Produit de la Filière Forêt Bois (BTSA TC PFFB).

 

3 Jours après les examens de BTSA TC, je débutais ma première journée de CDD au CNPF antenne du Cantal à Aurillac. J’avais un secteur d’une 20aine de communes. Mon rôle était d’informer, de conseiller et d’orienter les propriétaires forestiers privés vers la gestion de leur patrimoine boisé. J’assurais également un bon relationnel avec les professionnels de la filière et une sensibilisation auprès des élus locaux. J’aurais ainsi passé 6 mois au CRPF entre juillet et décembre 2015.

 

Le relationnel tissé et entretenu durant mes périodes de stage à l’ISETA m’a permis de rencontrer et de travailler quelques semaines pour le compte d’un gestionnaire indépendant dans le Puy de Dôme. Ce dernier arrivant à la retraite m’a proposé de reprendre progressivement sa clientèle. Le bon salaire et les économies faites au CNPF m’ont permis d’investir et d’accepter la proposition du gestionnaire, l’entreprise Gestion Forêt Livradois (GFL) est née.

 

Depuis Mars 2016, je suis donc à mon compte avec un soutien de poids. 11 mois d’aide du gestionnaire et de travail acharné mont permis de passer en société. Je vous invite à visiter mon site https://www.gestionforetlivradois.com/

 

Aujourd’hui, je suis au service de propriétaires forestiers privés. J’ai avant tout un rôle de conseil, c’est à dire que je dois être en mesure d’analyser les forêts de mes nouveaux clients et de leurs proposer l’ensemble des options de gestion qui s’ouvre à eux, leurs conséquences.


Ensuite, je propose mes services pour mettre en œuvre ces interventions et donc le mode de gestion retenu par les propriétaires. Les principaux services que je propose sont les suivants :

 

DOCUMENT DE GESTION DURABLE:

Je rédige des documents qui planifient l’ensemble des interventions à réaliser sur 10 ans. Je l’accompagne d’une cartographie des essences et des types de forêt (très appréciée des propriétaires)

 

Estimation

Dans le cadre d’une succession, d’un souhait de vendre le bien…. Pour cela, je compte et classifie tous les arbres par essence, diamètre et qualité. Je peux alors calculer le volume de bois et mettre un prix par qualité.

 

MARQUAGE DE COUPE / VENTE DE BOIS :

Je sélectionne et marque les arbres à prélever selon les objectifs de mes clients (biodiversité, rentabilité, amélioration qualitative, sanitaire, objectifs mixtes.….). Ces derniers mesurés et marqués à la peinture, je les estimes, fait visiter des acheteurs et négocie le contrat de vente pour le compte du propriétaire forestier.

 

TRAVAUX FORESTIER :

Je propose également tous les services de travaux sylvicoles :

 

 

Bien entendu, j’utilise au quotidien une grande partie des connaissances qui m’ont été transmises en BTS. J’ai aussi apprécié l’Iseta pour sa renommée dans la filière, sa situation géographique permettant d’appréhender de nombreux types de forêt (résineux, feuillus, forêt de montagne etc etc…), et la fréquence des sorties terrain et des interventions de professionnels (La forêt c’est de la théorie mais surtout de la pratique).

Avec du recul, c’est vraiment sur ce dernier aspect que je vais appuyer. L’ISETA fait profiter de son réseau aux élèves, la qualité des intervenants est sans conteste. Aussi, les travaux sur le terrain sont nombreux et diversifiés. Il faut comprendre que chaque forêt a ses spécificités, le panel de mise en situation proposé par l’ISETA permet aux élèves de s’adapter à n’importe quel cas concret.

 

 

Aujourd’hui, les conseils que je donnerais à des étudiants ou des futurs étudiants sont :

1- LES MATIÈRES A NE SURTOUT PAS NÉGLIGER :

L’informatique : désolé pour les récalcitrants (je l’étais) mais peu importe vos souhaits d’orientation (plutôt commercial ou protection de la nature) la maîtrise des bases d’EXCEL est OBLIGATOIRE et celle des logiciels de cartographie le devient aussi.

Le droit : C’est pénible, en salle, parfois long… Mais comme dans tout métier, le droit régit bon nombre de chose, il est important.

 

2- LE RELATIONEL :

Nous sommes dans une société où le relationnel est très important. Profitez de de vos stages pour mettre en valeur vos compétences et accroitre votre réseau. Entretenez vos relations sainement.

 

3- POUR CEUX QUI SOUHAITE ETRE TECHNICIEN FORESTIER :
Le BTSA Technico-commercial est un avantage indéniable. La communication prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail. Ce BTS permet de se sentir plus à l’aise à l’oral, devant un auditoire, et de maîtriser les outils de communication. Il m’a beaucoup apporté et est demandé par beaucoup d’employeurs.

 

4- ETRE MOBILE

Pour trouver un stage, soyez mobile, allez découvrir de nouvelles régions, d’autres façons de travailler…. A mon avis ce n’est que du plus au niveau professionnel et personnel (ouverture d’esprit incroyable, on sort de sa zone de confort, on évolue, on grandit !