L'historique

 

Naissance de la formation humaine à l’ISETA

 

L’ISETA est un établissement privé catholique, qui, depuis sa création en 1953, met l’accent sur le spirituel et l’humain.

 

C’est un des atouts majeurs de notre établissement. En effet, l’école a toujours cherché à construire son identité autour de valeurs humanistes.

M. Stellio, premier directeur de l’établissement, dispensait lui-même les cours de catéchisme. Il souhaitait transmettre aux élèves les valeurs de respect de l’individu dans sa différence, de partage, de paix. Chaque adulte de la communauté éducative s’efforce aujourd’hui de transmettre au quotidien ces notions afin d’amener les élèves vers davantage de tolérance et de liberté de penser.

 

Dans les années 1990, les évolutions sociales amènent Jean-Yves THOMAS, alors animateur en pastoral, à questionner le mode de transmission de ces valeurs aux jeunes dont la plupart se reconnaissent de moins en moins dans l’enseignement classique du catéchisme. Trouver une nouvelle manière d’aborder ces sujets devient alors nécessaire afin de s’adapter à ce nouveau public.

 

C’est dans ce contexte que Jean-Yves THOMAS crée ce qu’il baptisera lui-même « la formation humaine ». A l’époque, il s’agit de temps de partage avec les jeunes, soit autour de films-débats touchants à différents thèmes (amitié, autorité parentale, addictions, violence, amour…), soit autour de sorties dans différents lieux spirituels (abbaye de Tamié, Mosquée de Genève…). La formation humaine est alors insérée dans les temps scolaires et tous les élèves y participent, quelles que soient leur religion ou convictions. Les quatre axes de travail alors privilégiés sont : « Qui suis-je ? », « Qui est l’Autre ? », « Dans quel monde vivons-nous ? », « Qu’est-ce qui est sacré pour moi ? ».

 

Au fil des années Jean-Yves THOMAS sollicite l’aide des adultes volontaires de l’établissement pour l’accompagner dans sa mission et fonde « l’équipe de formation humaine ». Cette équipe composée d’enseignants, de personnels de vie scolaire, de personnels administratifs poursuit, aujourd’hui encore cette mission auprès des jeunes.

 

En 2010, Paul CAUVEL succède à Jean-Yves THOMAS et la Formation Humaine se dote de nouvelles manières de travailler pour accompagner au mieux des jeunes dont la recherche de sens s’affiche de manière de plus en plus marquée. L’équipe de formation humaine ajoute alors aux bases déjà en place de nouveaux outils de transmission tournés principalement vers l’expérimentation : actions solidaires auprès d’associations, jeux d’éducation populaire, théâtre-forum,….