Hobbits Trip !
29 mai 2017 départ pour la grande aventure néozélandaise !!
Mais revenons tout d’abord quelques mois en arrière car ce voyage a réellement commencé en octobre 2016 lorsque Chris Auchlin a validé notre demande de stage. S’en est suivi 8 mois de préparation car il ne faut pas oublier qu’un stage à l’étranger demande beaucoup d’organisation.
Conventions signées, demandes de bourses effectuées, valises bouclées et billets en mains nous voilà donc parties pour 36 heures d’avion à destination d’Auckland.
Arrivées sur place notre trip s’est découpé en deux grands temps.
Premièrement, mais surtout la raison principale de notre venue en Nouvelle Zélande, le stage !! Nous avons donc intégré la Northern Forest Products, une entreprise forestière située à Whangarei dans le Northland, dont notre maitre de stage Chris est le manager forestier. La filière forêt en Nouvelle Zélande est très importante pour l’économie du pays et grâce à Chris nous avons découvert la presque totalité des activités liées au bois ; de la découverte d’une parcelle au départ des billons du port. Bien entendu chacune de nous a pu effectuer une commande professionnelle, la première était l’estimation d’une parcelle forestière et la seconde le plan de gestion d’un chantier câble. Ces deux travaux, dans la continuité l’un de l’autre, nous ont permis de nous inscrire dans un réel projet professionnel et de réaliser à quel point il est important de créer du lien entre chaque intervention et chaque acteur. Nos semaines de stage ont été intensives tant en terme de connaissances qu’en terme de développement personnel car nous avons eu la chance d’avoir un maitre de stage désireux de nous enseigner les tenants et les aboutissants de la filière mais surtout de laisser place à nos propres réflexions.
Le second grand temps de notre voyage fut bien évidement notre ROAD TRIP !!! Après avoir déniché un superbe Van de presque 10 ans notre ainé que nous avons baptisé Jean Ernesto, nous sommes parties à l’aventure ! 6000 km de pur bonheur, de moments hors du temps et de paysages à couper le souffle !
Notre Hobbits trip s’est achevé le 12 septembre, les cœurs serrés mais les têtes pleines de souvenirs.
Ce serait mentir que de dire que tout a été idyllique, nous avons eu bien des mésaventures mais rien n’empêche d’avancer quand on a la motivation. Nous savons aujourd’hui que nous sommes capables de beaucoup de choses et surtout que relativiser est un réel moteur !!!
Comme souvent, un premier voyage donne le goût de l’aventure, il nous tarde maintenant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et d’autres forêts, alors comme diraient nos amis les kiwis : « SWEET AS !!! »
Mariane VOULYZE & Constance GASPAROUX. Novembre, 2017
Ce stage a bénéficié d'une bourse régionale Explora +