Hugo BERNARD, aquaculture
Attiré depuis toujours par l’environnement et l’eau, j’ai souhaité m’orienter dans cette voie en choisissant l’enseignement agricole.
J’ai ainsi obtenu un BAC STAV option aménagement à Neuvic en Corrèze, qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances naturalistes et des outils de gestion pour la protection des milieux.
L’attirance pour l’eau et la faune/flore aquatique étant de plus en plus forte, j’ai obtenu un BTS Aquaculture à La Canourgue, en Lozère. Ce fut une formation très enrichissante, j’ai appris beaucoup et ceci grâce à une équipe pédagogique formidable.
Durant cette formation j’ai eu la chance de réaliser un stage de 2 mois chez un des leaders français de production de caviar, puis un stage de plus d’un mois au Brésil sur le développement aquacole des communautés paysannes.
Décidé à étudier, j’ai obtenu la Licence Professionnelle Aquaculture durable et qualité des produits à Poisy, en Haute-Savoie.
Ce fut une formation très complète, elle m’a permis d’acquérir de nombreuses autres connaissances.
En effet, les cours sont de qualité et donnés par une équipe pédagogique très compétentes, ainsi que par de nombreux intervenants très impliqués. Beaucoup de visites sur le terrain sont organisées, et des projets concrets sont à mettre en place en travail de groupe.
Pour moi, l’un des grands point fort de la formation est la possibilité de réaliser un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.
J’ai donc choisi de réaliser un stage de plus de 5 mois, sur la mise en place d’un projet de développement aquacole pour des communautés indigènes d’Amazonie du Pérou, qui souffrent de malnutrition et sous-nutrition. Je suis donc parti vivre seul avec les indigènes sur les berges du Fleuve Marañón, sans eau potable, ni électricité.
Ce fut une expérience extraordinaire, qui m’a appris énormément sur plan professionnel mais surtout personnel. Je remercie encore la formation de m’avoir permis de réaliser ce rêve.
Suite à cela, j’ai eu la chance de travailler pour l’un des leaders Français de production de caviar, ce fut une expérience grandissante. Ne voyant pas mon avenir à ce type de poste, j’ai choisi de me rediriger vers une autre thématique : la protection des cours d’eau et des zones humides.
Il me tient très à cœur de protéger ces milieux dans ma région, ainsi je me dirige vers un poste de chargé de mission/technicien rivière, mes formations et mes connaissances me permettent d’avoir les compétences requises.