Un incroyable voyage au Nicaragua !

Jeanne Vandenbroucque, étudiante en BTS Gestion Forestière

Cet été, je suis partie 3 mois faire mon stage professionnel au Nicaragua (Amérique centrale). Ce fut une expérience absolument inoubliable.

 

J'ai été reçue chaleureusement  au sein de l'association Paso Pacifico, une ONG qui s'attèle au difficile travail de protection de l'environnement dans le département de Rivas, au sud-ouest du pays. J'ai plus spécifiquement travaillé sur un projet de reboisement de parcelles paysannes, via la création d'un protocole permettant de mesurer la croissance et la mortalité des arbres plantés en 2013. De plus, j'ai participé à la valorisation d'une essence locale nommée le Balsamo (Myroxylon balsamum). En effet, j'ai réalisé une base de données sur les individus existant dans les forêts de ce même département.

               

Répondre à cette demande professionnelle a été très constructif pour moi : j'ai acquis des connaissances sur les forêts tropicales, un meilleur usage de l'espagnol, de l'autonomie dans mon travail, l'intégration au sein d'une association, etc.       
           

Mais au-delà de cela, ce fut une expérience humaine incroyablement riche. J'ai été accueillie joyeusement par les Nicaraguayens qui m'ont fait découvrir leur culture, leurs mœurs et leur pays avec beaucoup de patience et de gentillesse. Le Nicaragua est un pays magnifique lorsqu'on est un amoureux de la nature, et j'ai eu la chance de découvrir une végétation luxuriante où l'on peut encore apercevoir des animaux sauvages (singes, oiseaux ou même pour les chanceux, le jaguar !). Finalement, voyager permet bien de partir à la découverte de l'autre, mais aussi, de soi.

               

Pour finir, je souhaiterais remercier La Région Rhône-Alpes et L'Etat, qui ont gracieusement aidé au financement de mon voyage. Ainsi que toutes les personnes qui m'ont soutenue pour sa réalisation.