L'ISETA célèbre les échanges européens dans le cadre des Erasmus Days !
Depuis 5 ans, l’ISETA s’est engagé dans le programme Erasmus +. Il promeut la mobilité européenne et offre des opportunités à tous, apprenants et personnels, de partir se former en Europe.
Nos étudiants peuvent ainsi faire leur stage en Europe, avec un accompagnement privilégié et un soutien financier. Par exemple, Maximilien s’est formé pendant 2 mois cet été dans une entreprise aquacole en Suède. Joanna a rejoint un organisme gérant des forêts communales en Autriche, et Manon a cartographié des parcelles pour un Institut de Conservation de la Nature et des Forêts, au Portugal.
Nos lycéens (en filière professionnelle) se sont aussi récemment lancé dans l’aventure ! Trois élèves de Bac Pro Services à la personne et au territoire sont ainsi partis à Pisogne, ville partenaire italienne jumelée avec Poisy. Ils ont effectué un stage de 5 semaines dans la ville, à la maison de retraite et à l’office de tourisme.
Sans oublier tous les personnels de l’établissement, qui ont l’opportunité de partir en mobilité pour des stages d’observation en milieu scolaire ou professionnel, des activités d’enseignement, ou des formations clé en main en Europe ! Ainsi, Francine, enseignante dans la filière « paysages », a eu le plaisir de faire un stage d’observation d’une semaine au jardin botanique de Dublin au printemps dernier.
A l’occasion des Erasmus Days, nous souhaitions mettre à l’honneur toutes ces opportunités, en offrant un focus sur l’Europe.
Au programme de ces journées :
- une conférence pour valoriser des stages Erasmus d’étudiants et présenter les dispositifs de mobilité en Europe
- une exposition sur la mobilité européenne pour les jeunes, ainsi que des journaux européens en libre-service au CDI
- des intervenants linguistiques en cours de langues (un grand merci à Umberto, qui a présenté en cours d’italien son parcours d’intégration en France)
- un repas européen aux saveurs de l’Écosse, illustré par des élèves de Seconde générale, Bac pro Aquaculture, et CAP SAPVER (bravo à eux pour leurs panneaux humoristiques sur le Brexit et sur l’alimentation européenne)
- enfin, un temps de relecture des stages en Europe réalisés cet été, pour permettre aux jeunes de valoriser leur expérience !
Merci à l’agence européenne et au programme Erasmus +, qui nous offrent un véritable support pour promouvoir la mobilité et les échanges scolaires en Europe.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.