Johanne PAUL, aquaculture

 

Après mon BTS en aquaculture, l’opportunité m’a été donnée de continuer en licence à Poisy dans la même voie. Cette année fut une occasion de rencontrer de nombreux professionnels qui ont partagé leurs expériences et de mener un projet de groupe en immersion dans la filière. J’ai ensuite réalisé mon stage de 6 mois à Mayotte, un DOM français de l’Océan Indien. Je travaillais pour la chambre d’agriculture et au service des petits pisciculteurs marins  dans le but d’établir un plan de sauvetage dans un contexte compliqué d’européanisation.

 

Cette expérience dans le développement m’a donné envie de continuer dans cette voie et de faire de mon parcours scolaire très technique un atout. J’ai donc eu la chance d’intégrer l’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international) en  3 éme année afin de mieux connaitre les mécanismes du développement agricole, spécialement dans les zones en insécurité alimentaire. Ce cursus d’ingénieur permet de nombreux stages dans les pays du Sud. Je suis parti 5 mois aux îles Fidji en 2016 dans une entreprise de production de crabes et crevettes sur le sujet de la nutrition du crabe de mangrove.

 

Je me prépare actuellement à me rendre au Sénégal au printemps pour un projet d’expertise en groupe dans la mangrove. Enfin, j’espère réaliser mon stage de fin d’étude sur un projet combinant développement et aquaculture en 2018 dans un DOM-TOM ou à Madagascar qui débouchera sur un emploi humain et utile. 

 

Paul Johanne