Kevin VINCENT, forêt

 

Kevin Vincent, aujourd’hui technicien à l’ONF un an après la fin de son BTS

 

Après une seconde technologique, je me suis dirigé vers un BAC STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) à Poisy pour pouvoir trouver une voie soit dans le milieu agricole, soit dans le milieu forestier.

Suite au Bac, je me suis plus intéressé au monde de la forêt et j’ai donc enchaîné sur un BTS Gestion Forestière dans la même école en espérant, un jour, pouvoir intégrer cette filière.

 

Ces études m’ont permis d’acquérir des connaissances sur la gestion des forêts et ont fortement contribuées à l’obtention du concours de l’Office National des Forêts (passé en même temps que le BTS en Juin 2015).

Grâce à cela, je suis maintenant « Technicien Forestier Territorial » à l’ONF dans le Haut-Doubs. Je m’occupe des forêts de 11 communes. Cela va de la programmation de travaux (plantation, parcellaire, dégagement de semis…) jusqu’à la commercialisation de bois en âge d’être coupé. C’est un métier très diversifié et intéressant au quotidien. Bien sûr, je me sers de connaissances acquises lors de mes études mais dans ce métier, on apprend beaucoup sur le terrain et tous les jours.

 

La forêt offre une foule de possibilité  de travail pour celui qui est motivé. Je recommande à quiconque ayant un intérêt pour la gestion forestière un poste de technicien à L’ONF.

 

VINCENT Kévin