Léo Godard, consultant en aquaculture et gestion des pêches
Bonjour à tous les anciens et futurs diplômés de Poisy en aquaculture.
Je me permets de me présenter brièvement ainsi que mon parcours depuis mon BTS Aquacole effectué à Poisy et quelques conseils pour les futurs diplômés.
J’ai donc commencé mon parcours en aquaculture à Poisy en 2006, en BTS puis en licence pro Aquaculture (Poisy également).
J’ai ensuite continué sur une voie plus universitaire à Montpellier avec un Master (BAEMT) spécialisé en aquaculture et gestion milieux tropical et méditerranéen. Je suis ensuite pour mon stage de Master 2 parti en Nouvelle Zélande pour 8 mois de stage au sein du Fish and Game en 2010.
Je suis finalement resté 3 ans sur place dans différents projets aquacoles ou de gestions piscicoles pour le Fish and Game, Department of conservation NZ (DOC), NZ King Salmon ou Fiordland lobster. J’ai pu parfaire mon Anglais durant ces trois années et acquérir une expérience en gestion de projets (réalisation de deux écloseries de saumons, projet de sélection génétique sur saumons, gestion des espèces invasives piscicoles, réalisation de circuit fermés) ainsi qu’un carnet d’adresses sur l’Océanie.
Je suis ensuite retourné six mois en Europe pour raison familiales et travaillé comme pêcheur pro sur le lac Léman. La suite du parcours s’est déroulé sur Madagascar pendant un an où j’ai établi un projet de fermes aquacoles de crabe de mangroves sur la côte Ouest de Madagascar fin 2013 jusqu’en 2014 pour l’IOT et Copéfrito. Ce projet de développement m’a également permis de voyager beaucoup en Asie, pour me former et consolider les relations commerciales avec Hong Kong. J’ai découvert l’Afrique durant cette année et beaucoup appris sur un plan de gestion des ressources humaines et mécanismes commerciaux internationaux, ainsi que sur les techniques d’écloseries marines (crabes, concombres et crevettes).
Je suis rentré en Europe pour raison familiales en 2015, en Allemagne précisément où je travaille actuellement comme consultant en aquaculture et gestion des pêches pour Cofad (entreprise fondée à Munich en 1983). Je m’occupe actuellement de projets de développement aquacoles et gestion des pêches, en Europe de l’est, Afrique et Océanie, mais aussi de la coordination du projet FAME (EMFF) par l’UE dans le cadre de la PCP.
Tous ces voyages et expériences m’ont permis de parler couramment 4 langues, ce qui me donne un certain avantage au niveau international et aussi pour les projets de gestion des pêches Européens. J’ai également pu acquérir un réseau de contacts important qui est indispensable pour toutes perspectives aquacoles, que ce soit en production, recherche ou en consulting. Si j’ai un conseil à donner à tous ceux qui sont dans l’aquaculture par amour de ce secteur, Voyagez ! La France et l’Europe sont un beau terrain de jeu pour l’aquaculture, mais les possibilités aquacoles par le monde sont immenses, plus accessible aux jeunes et sans limites actuelles pour beaucoup de pays. C’est pour moi un moyen idéal de cumuler développement professionnel et émancipation personnelle. Une petite note finale à considérer, le niveau universitaire « licence » est indispensable pour se faire reconnaitre au niveau international, un master est un réel avantage pour des postes de gestion de projets.