Les 1ère SAPAT en voyage pédagogique en Sicile !
Du 3 au 9 avril, les 18 élèves de la classe de 1ère Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) se sont rendus en Sicile, accompagnés de leur professeur d’écologie Stéphanie Parent, de Sylvie Huber, fondatrice et gestionnaire de Petits Zestes à Annecy le Vieux et Carole Orsini, chargée de communication à l’ISETA.
Ce voyage pédagogique est la finalité d’un projet MAP (module d'approfondissement professionnel) mené depuis le début de l’année. En effet, l’entreprise Petits Zestes, qui commercialise des produits bio en circuit court de petits producteurs siciliens, est devenue partenaire de l’ISETA. Les élèves se sont rendus régulièrement dans l’entreprise pour découvrir son activité et participer à la préparation des commandes. Ils ont également mis en place une vente spéciale pour le personnel au mois de mars.
Le dimanche 3 avril, les élèves se sont donc envolés à la rencontre de ces petits producteurs siciliens.
JOUR 1
Poisy – 3h du matin
Les élèves arrivent petit à petit, certain ont dormi quelques heures, d’autres ont décidé de ne pas se coucher ! Le groupe prend le bus pour l’aéroport de Genève.
Après 2h de vol et un peu de route, nous arrivons chez Paolo, le producteur d’avocats qui nous hébergera dans son Bed & Breakfast pendant les 5 prochaines nuits. A peine les valises posées, Grazia notre guide pour la journée, nous emmène sur les pentes de l’Etna, le plus grand volcan en activité d’Europe. La fatigue est déjà là, mais le paysage époustouflant nous donne des forces. Plus de trois heures de randonnée nous permettent de découvrir le volcan, le relief modifié par ses coulées de laves et ses cratères, avec un point de vue exceptionnel sur la mer méditerranée. Entre efforts physiques et leçons de biologie c’est sous les applaudissements que tout le groupe fini son ascension à plus de 2000m d’altitude. La descente se fait rapidement, parfois même en courant. Il est l’heure de faire une petite pause au marché de Zafferana, la ville où nous logeons avant de revenir à la « villa », comme certaines élèves aimeront nommer notre auberge ! Première soirée ensemble, il faut prendre ses repères et établir les premières règles de vie en collectivité. Après cette journée commencée à 3h du matin, personne ne fait de difficulté à aller se coucher.
JOUR 2
Aujourd’hui nous sommes reçus par Enza, productrice de citrons en bord de mer sur la commune de Riposto. L’arrivée est majestueuse, nous entrons dans une magnifique propriété par une allée de citronniers. Enza nous explique que pour que son activité soit rentable, elle a développé un accueil agritourisme. Au sein de sa propriété de 18ha au pied de l’Etna, elle propose un hébergement touristique de 18 chambres, avec restaurant et piscine. Après un bon petit déjeuner en terrasse, nous partons pour ramasser environ 60kg de citrons pour notre hôte Paolo. C’est ensuite au bord de la piscine que nous déjeunons avant de dire au revoir à Enza et la remercier pour son accueil typiquement sicilien : chaleureux et généreux.
Nous rejoignons la ville de Catania par la côte de Cyclopes. Le site est caractérisé par des farraglioni appelés aussi « rochers des Cyclopes » : huit pittoresques pinacles de basalte qui selon la légende homérique aurait été lancés par le géant Polyphème vers Ulysse qui venait de l'aveugler. Petite halte à la grande plage de Catania pour mettre les pieds dans l’eau et profiter d’un temps presque estival avant de rejoindre le centre-ville pour un temps libre dans les rues de Catania.
JOUR 3
Nouveau levé de soleil sur les terres siciliennes, les habitudes de vie en collectivité sont désormais établies. Avant de rejoindre un nouveau producteur de Petits Zestes, nous nous arrêtons en route pour découvrir le marché de Catania. L’occasion pour les élèves de faire des emplettes et de négocier dans une langue étrangère. On notera la belle prestation de Madame Parent, féroce négociatrice !
Nous nous rendons ensuite sur la propriété de Vincenzo, situé à Lentini au nord de l’Etna. Les élèves remettent leurs habits de travail pour la cueillette des oranges « ovales » sous un soleil de plomb. Une nouvelle fois nous somme invités à déjeuner sur la propriété et c’est une belle surprise que nous prépare Vincenzo et la famille de son employé : un repas typique sicilien, préparé dans un four traditionnel. Après un jus d’orange fraichement pressé, nous dégustons des Mbriulate (chausson fourrés aux légumes et au fromage) cuits sur la pierre, des Focaccias et des Cannolis (dessert sicilien préparés à partir d’un rouleau de pâte croquante farci avec une crème de ricotta). Les producteurs siciliens nous montrent encore une fois à quel point leur générosité est sans limite alors qu’ils se battent au quotidien pour vivre d’une activité peu rentable. Après avoir vivement remercié Vincenzo, nous reprenons la route pour nous rendre sur l’unique culture de pistachiers de Sicile, à Bronte. Nous sommes reçus par Salvatore, qui nous propose une ballade dans ses pistachiers et oliviers. L’occasion pour nos élèves de découvrir le mode de fabrication de l’huile d’olive. Certains se risqueront à goûter des olives fraichement tombées de l’arbre pour comprendre que les olives que nous consommons sont préparées dans la saumure !
JOUR 4
Aujourd’hui pas de travail chez les petits producteurs, nous partons en excursion dans la ville aux merveilles de Syracuse fondée par les grecs en - 734. C’est accompagnés par notre guide Vénéra, que nous commençons notre visite par le parc archéologique Néapolis. Nous découvrons un théâtre bâti au 5e siècle av JC. Creusé dans la roche, il compte parmi les exemples les plus grandioses de la structure théâtrale du monde grec. Il pouvait contenir jusqu’à 20 000 personnes. L’occasion pour notre guide Vénéra d’expliquer l’origine du théâtre. Aujourd’hui encore, on joue les comédies et tragédies de l’époque dans ce théâtre du mois de mai au mois d’octobre, au coucher du soleil. Nous avons ensuite découvert « l’oreille de Denys », vaste grotte de plus de 60 mètres creusé par les prisonniers pour en extraire la pierre. La légende dit que le tyran Denys se plaçait au sommet de la grotte pour surprendre les conversations des prisonniers. C’est le peintre Le Caravage qui donna le nom d’Oreille de Denys à cause de la forme particulière de l’entrée de la grotte. La visite se termina par l’amphitéâtre romain, construit entre le 3e et 4e siècle après JC. Presque totalement creusé dans la roche, il est entouré d'une tribune, derrière laquelle se trouvent un promenoir et les entrées pour les gladiateurs et les fauves. Après un pique-nique en bord de mer nous découvrons la petite île d'Ortygie, centre historique de Syracuse. Mélange d’influences des époques grecque, normande, aragonaise et baroque avant de rentrer chez Paolo.
JOUR 5
Dernier jour en Sicile pour les 18 élèves, qui se sont tout à fait adaptés à la vie sicilienne ! Ce matin nous nous rendons sur le terrain du cousin de Paolo, notre hôte, pour cueillir des avocats. L’objectif : 360 kilos pour la commande de Sylvie de Petits Zestes ! Les avocats poussent dans des arbres d’environ 13 mètres de haut. On les ramasse avant leur maturation à l’aide de bras télescopiques, en montant dans les arbres ou en tronçonnant certains. Nous avons eu la chance d’essayer ces trois techniques, avec une impressionnante démonstration de tronçonnage par l’employé de Paolo. Et après plusieurs heures de travail, les 360kg étaient ramassés !
Quelle fierté pour les élèves de la filière service !
L’après-midi, nous avons visité la célèbre ville touristique de Taormina. Perchée à 200 mètres, elle offre une vue magnifique sur la mer en contre bas et sur l'Etna, elle est riche d'un patrimoine historique, culturel et archéologique. En 1988, Luc Besson choisi Taormina pour le tournage du Grand Bleu. Puis il était temps de rejoindre notre « villa » pour une dernière soirée chez Paolo. Une soirée festive avec la dégustation d’arancini : boulettes de riz farcies siciliennes.
Le lendemain matin, l’avion nous ramenait à Genève, les esprits marqués par ce voyage extraordinaire aux côtés des producteurs siciliens. Entre les paysages à couper le souffle, les températures estivales, les rencontres chargées en générosité et les visites historiques, nous avons vécu une semaine riche en émotions. L’occasion de quitter son quotidien pour la vie en collectivité, quitter ses petites habitudes pour prendre soin de l’autre et s’ouvrir au monde et ses richesses.
Un grand merci aux deux enseignantes porteuses du projet : Stéphanie PARENT et Anne Lise BONY, ainsi qu’à Sylvie HUBER de Petits Zestes, sans qui se voyage n’aurait pas eu la même saveur.
Grazie mille pour les siciliens qui nous ont si gentiment accueilli : Paolo et Pia, Grazia, Enza, Vincenzo, Salvatore, Vénéra !
Projet soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes
Rédaction et photos : Carole ORSINI, chargée de communication