Les Bac Pro Commerce au tribunal d’Annecy

 

Le vendredi 23 mars, les classes de Première bac pro Commerce se sont retrouvées au Tribunal de Grande instance d’Annecy. Après avoir étudié l’argumentation en classe de français, elles décident de passer de la théorie à la pratique…

 

18 mois de prison avec sursis, visite de la Cour d’Assises et de ses cellules…une matinée enrichissante et pleine d’émotions !!!!!

 

Après avoir passé le portique de sécurité, puis avoir été accueilli par le « majordome » de la Cour Correctionnelle, nous avons eu accès à la salle d’audience ! Pour une courte durée, car la première affaire étant jugée en huit-clos, nous avons dû quitter la salle de la Cour Correctionnelle, celle-ci se fermant alors au public.

 

Maltraitance d’élèves…

Sept enfants présents, accompagnés de leurs parents, en tant que victimes ! Dans le box des prévenus, une institutrice de 45 ans. Pendant plus de deux heures, les plaidoiries vont s’enchaîner : l’enseignante est entendue pour « des faits de violences sans incapacités sur mineur par une personne ayant autorité sur les victimes ».

 

Une plaidoirie accablante !!!!

Des moqueries, des interdictions, des colères, « une année de bagne » pour ces élèves âgés, à la période des faits, de 8 à 11ans. Pas de colère sur les bans des victimes…juste le désir que cette enseignante ne fasse plus jamais de mal à d’autres enfants…

 

8 mois de prison requis…

Alors que le Procureur requiert une peine de huit mois de prison avec sursis contre la prévenue, la délibération penchera pour une condamnation plus importante : 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros de dommages et intérêts à verser également auprès des familles.

 

Une longue plaidoirie, des paroles touchantes de la part des victimes et la prise de conscience qu’une bonne plaidoirie est essentielle pour défendre et argumenter son point de vue !

 

Les élèves de Première Bac Pro Commerce, mars 2018