Les Bac Pro Productions Aquacoles en Écosse !
En cette fin d’année 2016 les 1ière Aqua embarquent pour l’Écosse (5 jours) en compagnie d’Aline NEVEZ (professeur d’anglais) et Nicolas HIBON (professeur technique).
Easy Jet, une première pour Lucas H., Florian, Matthias et Michel !
Nous sommes accueillis à Edimbourg par une pluie battante.
Départ pour Stirling où nous nous installons à l’auberge Willy Wallace.
Notre première immersion écossaise se fit à Tesco, le carrefour « scottisch » ainsi qu’à travers la découverte du centre-ville. Au niveau culinaire nous avions mis en place une organisation interne qui a très bien fonctionné : nous étions responsables des repas, des talents cachés pour certains !!!
Le culturel fut également au programme : le cimetière, le château de Willy Wallace, William Wallace’s monument…
L’université de Stirling qui prépare notamment le master en aquaculture nous a séduits. Celle-ci a pour objectif de développer une aquaculture durable en Écosse au niveau mondial par le biais de partenariats avec la Guyane, le Vietnam, le Brésil … A noter que cette université fait des recherches sur l’élimination du pou de mer sur les saumons en utilisant des poissons comme la vieille ou encore la lompe.
Et le croirez-vous, on tombe sur Alban Caratis, un ancien élève de Poisy préparant un master à Stirling !!! Alban a fait toute sa formation aquacole à l’ISETA (du BEP à la Licence Pro). Ce fut une rencontre sympathique et enrichissante. Doté d’une expérience au Vietnam, celui-ci s’oriente vers l’élevage de Panga et de Tilapia. Un beau parcours pour ce jeune Drômois !
L’université de Stirling
En route pour North Berwick afin de visiter une écloserie de « lobster » (homards). 2h30 de route, la mer était calme, le vent était doux, il faisait beau …même si nous étions en Écosse !!!
Stockage des géniteurs, nourrissage avec les matières en suspension directement pompées de la mer….
Le Groupe de la pêche d'action locale (FLAG), financé par l'entremise du Conseil de East Lothian et le Fonds européen pour la pêche, a permis le développement de l’écloserie. Leur objectif consiste à développer leurs installations pour de nouvelles recherches et des possibilités de production du homard.
Nous avons également visité un centre de recherches sur les conséquences des champs magnétiques dus aux éoliennes, le réchauffement climatique et les paramètres physico-chimiques de l’eau.
Ce fut un périple très enrichissant certes dans notre domaine professionnel mais également au niveau linguistique et inter-culturel.
Châteaux, kilts et moutons nous sont devenus familiers.
Nous sommes les 1iers Bac Pro de l’ISETA à avoir mis le cap sur l’international, merci à Aline Nevez pour ce projet ambitieux et fort réussi !