Les belles exotiques ne sont pas si sympathiques…

chantier des BTSA GPN

Dans le cadre du refuge LPO des abords du bâtiment enseignement supérieur de l’ISETA, un chantier de remplacement progressif des espèces végétales exotiques a commencé ce lundi 02 février matin.

 

Malgré les conditions météo pour le moins défavorables, les étudiants du BTSA GPN ont initié un chantier d’arrachage des espèces végétales allochtones : en effet, la charte LPO, demande à ce que les espèces locales soient privilégiées car certaines de ces belles exotiques présentent un danger de dissémination dans les milieux naturels (listes noire ou grise des espèces invasives) et ne sont que peu favorables à la biodiversité locale (pas ou peu de ressources de nourriture exploitable par les espèces animales… bref des espèces pas favorables aux conditions locales). Ainsi, des rangées de chèvrefeuilles non naturellement présents en Haute-Savoie ou de symphorine ont été coupées puis déracinées.

 

Ce travail est mené en collaboration avec le BTS aménagement paysager de l’ISETA dont les étudiants vont nous présenter un plan de plantation d’espèces se rencontrant naturellement dans le bassin annécien de basse altitude. Les espèces sélectionnées seront également adaptées aux conditions des abords du bâtiment.

 

Pour que les plantations automnales puissent avoir lieu dans de bonnes conditions, le sol sera prochainement recouvert par un paillage mélangé à du fumier et à divers produits  de broyage.

 

Merci à Thierry Friedrich pour son aide malgré une neige peu favorable au bon déroulement de l’activité !!

 

…Bye bye les exotiques ! A suivre….