Les BTS Forêt de retour sur le terrain

Comme dans le milieu professionnel, la météo et les saisons sont un impondérable pris en compte par les équipes enseignantes de l’Iseta pour envisager les travaux pratiques des étudiants en BTSA Gestion Forestière. Ainsi, les mois de janvier et février sont moins propices aux sorties sur le terrain, même si dès que le temps le permet, quelques-unes sont, malgré les basses températures, réalisées. Plutôt, cette « trêve » hivernale est l’occasion de s’intéresser à d’autres matières importantes dans la gestion forestière, identification des rameaux hors feuilles en salle, découverte de la géologie et des principales roches, découverte du fonctionnement botanique des plantes en laboratoire mais aussi d’améliorer ses capacités physiques par la pratique du ski de fond…

 

Dès le retour de quelques belles journées, c’est de nouveau en forêt que les élèves apprennent la gestion forestière : "On apprend plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les forets vous enseigneront des choses que vous ne saurez entendre ailleurs" disait ainsi Saint Bernard de Clairvaux.

 

Cette semaine, c’est ainsi à la découverte d’une forêt privée appartenant à l’académie Florimontane que les étudiants se sont intéressés, envisageant l’ensemble des étapes permettant une gestion optimum de la forêt, à savoir depuis son inventaire jusqu’au conseil au propriétaire. Ils se sont intéressés ici à la place du hêtre à des basses altitudes, au changement climatique et à ces conséquences, à l’évolution naturelle d’un peuplement…

 

De la même façon, ils ont pu découvrir la forêt communale de Minzier et observer quelques difficultés réelles de la gestion forestière : plan pas toujours exacte, limite non matérialisée et difficile à retrouver sur le terrain, multitude d’essences et de choix sylvicoles possibles pour une même forêt…

 

Grâce aux outils informatiques, ces séances sur le terrain ont servi ensuite de supports aux cours et ont été reprises en classe à partir de photos de ces forêts pour amener les élèves à réfléchir encore et encore à la bonne sylviculture à adopter et au bon conseil à donner à un propriétaire, objectif final du BTSA Gestion Forestière.

 

Une nouvelle fois, la théorie a pu ainsi se rattacher à la pratique et réciproquement, ce qui demeure la base d’une formation professionnelle et ce qui reste, plus que jamais, dans les objectifs de l’équipe pédagogique de l’Iseta.

 

 

S.V. pour le BTSA Gestion Forestière