Les forestiers se forment à l’animation nature au côté de la Frapna
Aujourd’hui et de plus en plus, les forestiers ont besoin de communiquer et de parler de leur métier.
En plus des qualités techniques, les soft skills, c’est-à-dire les qualités humaines sont aujourd’hui particulièrement appréciés et nécessaires en entreprise.
Au travers de projets réels mis en œuvre par l’équipe pédagogique, le choix est d’aider les jeunes à remplir les premières lignes de leur jeune C.V. et de leur faire vivre, encadrés et accompagnés, leurs premières expériences professionnelles.
Ainsi, cette année, les étudiants de 1ère année se lancent dans deux projets collectifs d’animation forestière :
- Le premier a pour objectif de faire découvrir l’ENS de la Plaine du Fier le 19 mai 2018 en partenariat avec la Frapna, la LPO, le conseil départemental, l’écomusée du bois et de la forêt et le CFMM de Thônes
- Le second a pour but de proposer une découverte de la forêt lors de la « fête de la forêt » organisée à Thorens Glières le 29 septembre 2018
Ce mercredi, c’est Sébastien, animateur nature à la Frapna qui est venu présenter aux étudiants les tenants et les aboutissants de l’animation nature. Au programme de l’après-midi, différentes façons d’aborder une animation, depuis la démarche scientifique jusqu’aux approches théâtralisées en passant par l’approche sensorielle ou une approche plus ludique.
En mettant les étudiants en situation, en les rendant acteurs de différents petits jeux d’animation, l’après-midi aura permis aux étudiants de montrer l’importance de :
- se fixer des moyens et des objectifs,
- adapter son discours en fonction du public,
- comprendre les différentes approches possibles d’une animation,
- mettre en situation les participants pour que ceux-ci deviennent acteur de l’animation…
Grâce à cette rencontre, les étudiants ont développé des idées et une vraie réflexion pour construire ces deux projets d’animation.
Un grand merci à Sébastien de la Frapna qui, grâce à sa grande maîtrise et à son expérience, a été parfait pour faire comprendre son métier et ce qu’est l’animation aux étudiants. Il a démontré que les associations de protection de la nature ont un vrai savoir-faire en matière de sensibilisation à l’environnement.
Sylvestre Vernier pour le BTSA Gestion Forestière Temps Plein, mars 2018
Légende des photos :
1. Découverte des outils et d’une approche scientifique
2. Découverte d’une approche sensorielle de la nature par les odeurs
3. Approche du rôle de la rivière par la théâtralisation
4. Le cycle de la forêt et de la futaie abordé par le mime
5. Au final, une très belle après-midi, active, ludique et très pédagogique pour tous