Les forestiers et paysagistes à l’opéra

Mardi 19 mars 2013, les élèves de 1ere Bac Pro Forêt et Paysage accompagnés de 6 filles de Terminale Bac Pro Commerce se sont rendus à l’opéra de Saint Etienne pour assister à la représentation « La traviatta » de Giuseppe Verdi.

 

Dans un premier temps, ils ont pu visiter les ateliers de création des décors (costumes, maquillage, coiffure, menuiserie, métallerie et effets spéciaux) et découvrir les coulisses. Ils ont eu la possibilité de rencontrer quelques artistes (acteurs et danseurs).

 

A travers cet échange, ils ont pu entrevoir le monde passionné du spectacle : travail, envie, passion et perfection priment avant tout le reste. En effet, pour une œuvre si colossale, une préparation de plusieurs années est nécessaire ! « N’oublions pas le travail fait en amont, il faut donc une préparation de plusieurs années pour monter le spectacle, construire et mettre en place les décors, ajuster les costumes et bien sûr apprendre son rôle dans la pièce » déclare Jérémy Cours, élève en 1ère bac pro forêt.
 

A 20h30, silence… Violetta et Alfredo entrent en scène et commencent leur idylle amoureuse. Les voix des chanteurs résonnent comme « un écho dans les canions du Colorado » lance Gaëtan Mornat. Notons les décors où un simple polystyrène prend forme et imite à la perfection le mur en briques. Les costumes lors de la fête chez Flora sont époustouflants, au même titre que la musique. Les jeux de lumières sont en parfaite harmonie avec le rythme de la pièce.


« J’ai été agréablement surpris, je pensais que cela aurait été d’un ennui total, je n’irai pas tous les jours, mais c’est une bonne expérience » souligne Vincent Dubouloz en 1ière bac pro paysage.
« J’ai été stupéfait du calme qui régnait dans la salle lors du déroulement de la pièce », dit Matthieu Guigard.
Jérémy rajoute : « il en reste le souvenir d’un immense respect entre le public et les comédiens ».


A noter que l’intégralité de ce projet a été financé par la région Rhône-Alpes, une belle occasion pour les jeunes de découvrir l’opéra, un monde bien loin de la forêt et du paysage. Les élèves étaient très satisfaits de cette sortie, ils ont tous su apprécier un élément de l’opéra, « notamment l’architecture » remarque Gaëtan qui a été impressionné par le jeu des acteurs, ainsi que leur implication pour nous faire revivre cette époque.