Les Journées Régionales de Formation à l'ISETA

 

Lundi 29 et Mardi 30 avril 2019, l’ISETA accueillait les Journées Régionales de la Formation, organisées par l’IFEAP, le CNEAP Auvergne Rhône-Alpes et l’ISETA.

 

Durant 2 jours, près de 480 personnels de 12 établissements du réseau de l’Enseignement Agricole Privé ont pu bénéficier d’une formation choisie parmi différents thèmes : éducation et relations humaines, administratif et nouvelles technologies, sécurité, management, pédagogie, référentiels et disciplines. Comme nous le rapporte Hervé Barrès, Délégué Régional du CNEAP : ce rassemblement a pour vocation de devenir « un laboratoire d’expérimentation pédagogique » pour former des experts en éducation induisant la formation de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

 

Le CNEAP Auvergne Rhône-Alpes ce sont 33 lycées, 11 sites d’apprentissage et 20 centres de formation, soit près de 8 000 apprenants accueillis chaque année. A l’image de l’ISETA, le CNEAP forme sur tout le territoire les professionnels de demain dans les domaines de l’agriculture, la nature, l’environnement, le service aux personnes et le commerce, de la 4ème aux école d’ingénieurs. Toujours avec 20 élèves par classe en moyenne et une ouverture assumée vers l’international (voyages d’études, stages à l’étranger, accueils de volontaires civiques étrangers, etc.). Lundi soir, un apéritif « Artisans du Monde » a été proposé avec l’intervention de Belinda et Gabriel, deux volontaires civiques du Ghana et du Brésil puis l’intervention de Khairollah, jeune Afghan salarié de l’ISETA qui, en 2016, a publié un carnet d’exil avec les élèves de l’ISETA.

 

L'accueil et le service des pauses sont réalisés par les élèves du Bac Pro SAPAT (Service aux Personnes et Aux Territoires).

 

L’ISETA et le CNEAP remercient l’IFEAP, institut spécialiste de la formation des personnels de l’enseignement, et l’ensemble des formateurs venus de toute la France pour former, partager et construire avec nos personnels.