Les Premières Bac Pro Aqua en pêche d'étang

 

Le 4 décembre 2018, nous sommes partis à 5h45 du matin pour une pêche d’étang à ST Paul-de-Varax

 

Cette sortie sur le terrain nous a permis d’aider l’entreprise dans son travail, et de mieux cerner le savoir-faire et les réalités du métier.

De notre côté, cette journée professionnelle nous a permis de découvrir les différents métiers de l’aquaculture, de mettre en pratique les cours suivis en apprenant les bons gestes techniques, de rencontrer les professionnels et d’établir des liens avec eux et avec les anciens élèves. Cette journée a également renforcé la cohésion du groupe classe.

 

Mise en place de la pêche d’étang

Pour préparer dans de bonnes conditions cette pêche d’étang, il est nécessaire de s’équiper de Waders (grandes bottes qui montent jusqu’à la poitrine) et de vêtements chauds.

Une fois équipés, nous avons rejoint l’équipe de professionnels directement dans l’étang et installé un filet de 30 m sur un étang de 21 ha.

Deux équipes tiraient chacune de son côté sous les ordres d’un « maitre de pêche » ; son rôle est essentiel car il imprime le rythme afin que les plombs en bas du filet soient maintenus au sol pour que les poissons ne passent pas. NB : Il existe plusieurs tailles de mailles de filet pour réaliser un pré-tri et enlever ainsi les plus gros en priorité. Cette réduction de l’espace permet de finir près de la pêcherie à «La poêle».  Nous devons ensuite fermer le filet et resserrer les plombs ; le filet est ainsi maintenu par  « des fourchettes ».

 

Pour la phase de tri, il faut être organisé, attentif, concentré, dynamique, réactif et maîtriser la connaissance des espèces. Avec les collègues, nous avons réparti  dans différentes cuves les poissons, après les avoir pesés (taille et espèces des poissons). Nous avons éliminé les poissons non conformes (poisson-chat, perches soleil etc…) ;  il faut être très vigilant par respect pour la clientèle (soin du poisson)  et pour l’image de l’entreprise.

 

 

Nous tenons à remercier l’entreprise Cyprins qui nous a accueillis pour cette pêche d’étang. Cette expérience a été très intéressante et enrichissante et nous conforte dans notre choix d’orientation.

 

Les élèves de Première Bac Pro Aqua, décembre 2018