Les Secondes GMNF entretiennent une prairie sèche

Dans le cadre de leur formation pratique, les Secondes Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sont amenés à intervenir sur les zones naturelles les plus variées.

 

Pour ce TP, situé sur la commune de Chaumont et géré par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache, la classe a découvert un secteur préservé remarquable, à savoir une prairie sèche située dans une enclave presque inaccessible.

Ce biotope fragile est favorable à toute une population de sauterelles, de criquets, de lézards et de reptiles divers, la plupart protégés par la loi. De même, la végétation thermophile laisse une grande part aux orchidées. Enfin, le chamois fréquente régulièrement cet éperon rocheux et complète la liste des espèces intéressantes du secteur.

 

Le travail a consisté en une fauche rase, avec évacuation des éléments coupés, en périphérie. Ces déchets deviennent par la suite des zones d’abri pour la petite faune.

 

La roche, fréquemment apparente, a nécessité la vigilance de chacun, autant pour le maniement des outils que pour la sécurité des personnes.

 

Par ailleurs, ce TP, comme d’autres en cette période, a été l’occasion d’accueillir plusieurs élèves de troisième, en découverte professionnelle, souhaitant rejoindre la formation GMNF l’an prochain.

 

Après une série de TP enneigés, l’ensemble du groupe a eu la chance de travailler au soleil, avant le retour en atelier, pour la classique séance de maintenance du matériel.

 

Thierry Friedrich, Lionel Bouvet, enseignants GMNF