Les stagiaires du BTSA Gestion Forestière
à la découverte de la filière bois en Corse
Les stagiaires du BTSA Gestion Forestière en contrat de professionnalisation en partenariat avec l’Office National des Forêts se sont rendus en Corse en Septembre 2014 pour effectuer la tournée forestière prévue au cours de leur formation.
Le soleil et un accueil très chaleureux de la part des forestiers corses a permis aux stagiaires d’avoir une vision complète et exhaustive de la filière forêt bois en Corse qui doit faire face à des difficultés de développement de la filière forêt bois malgré un potentiel important.
Plusieurs facteurs expliquent les difficultés actuelles de la filière bois sur l’île :
- Insularité limitant le nombre d’intervenants dans la filière forêt bois, en particulier au niveau des acheteurs de bois sur pied
- Faible valeur des bois sur pied malgré une bonne voire très bonne qualité des bois pour le pin laricio, essence emblématique de la Corse
- Faible valorisation du bois produit en Corse
- Morcellement de la propriété privée nécessitant un regroupement des propriétaires
- Risques d’incendie limitant dans certaines parties de la Corse la sylviculture
- Manque de débouchés pour le bois sur l’île nécessitant la mise en place de politique d’exportation
- Développement de maladies sur le châtaignier, essence emblématique de l’île qui va limiter la production de châtaignes et de bois d’œuvre pendant plusieurs années
- Difficulté de mise en place de la filière bois énergie sur l’Ile
- Prise en compte de la biodiversité et la faune et la flore endémique de l’île
- Collectivité territoriale de Corse avec des prérogatives plus entendues que les régions du continent
Cette semaine a été aussi la découverte d’une région magnifique, sauvage, préservée, mêlant intimement mer et montagne. Chacun est reparti avec de très belles images de la Corse alliant soleil, plages, côtes déchiquetées, sommets ….
Cette tournée a débuté la deuxième année de la formation des stagiaires qui se clôturera par les examens du BTSA Gestion Forestière en juin prochain et par le concours externe de technicien forestier de l’Office National des Forêts. Ces deux échéances sont les objectifs des stagiaires ayant intégré cette formation.
Cette tournée a été l’occasion de passer une dernière semaine avec les quatre stagiaires ayant réussi le concours externe de technicien de l’ONF en juin 2014 et qui ont pris leur poste au 1er octobre 2014. Je leur souhaite une belle carrière au service de la gestion durable de la forêt publique.
Je remercie les intervenants rencontrés lors de cette semaine ont partagé avec les stagiaires leur passion du métier, leur parcours professionnel, leur expérience, la présentation de leurs missions en s’appuyant sur du vécu de terrain et des visites en forêt sur les thématiques de la sylviculture, l’exploitation, le marché du bois, la prise en compte des aléas liés à la forêt et la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité. Les discussions entre les professionnels et les stagiaires ont permis d’aborder l’ensemble des thématiques forestières que ces derniers aborderont au cours de leur formation. Je remercie également mon collègue Hervé qui a accepté de participer à cette tournée en étant conducteur d’un minibus.
Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier