Licence Pro Aqua et circuits recirculés

Selon Fish Farming International, en 2030, 40% de la production piscicole sera en circuits recirculés.

 

La licence professionnelle « Aquaculture durable et gestion de la qualité » anticipe pour former les responsables de ces nouvelles unités.

 

Actuellement la production piscicole en circuits recirculés atteint 4.5%, mais le développement est exponentiel. Il n’est pas de semaine sans que l’on annonce un nouveau projet. L’Europe est nettement le leader de ce domaine : le Royaume Uni à lancé 25 sites en  circuit recirculé dans les 3 dernières années, le Danemark à l’avant-garde dans ce domaine envisage 90% de sa production. Les producteurs français voient aussi dans cette technologie la seule façon d’augmenter la production sur le territoire national et les projets fleurissent.

 

La licence professionnelle « Aquaculture durable et gestion de la qualité » de l’Université de Savoie suit ce développement en augmentant le volume de cours sur ce domaine précis avec 90 heures sur le traitement des rejets et la maîtrise des systèmes recirculés. A cela s’ajoute comme complément indispensable 90h pour la maîtrise de la qualité des produits sans laquelle ces produits ne trouveront pas leur marché.

 

Rédaction et photos : Jacques Morel